Quand l'action publique intègre l’interdépendance des territoires urbains, péri-urbains et ruraux - l’alliance des territoires Alors que prévaut une représentation des territoires comme des espaces délimités, la présente publication montre l’importance de s’intéresser aux flux, aux liens entre les territoires. Les territoires urbains, péri-urbains, ruraux sont engagés dans des systèmes d’échanges multiples générateurs de dépendances réciproques, d’interdépendances. Dès lors que l’on porte le regard sur ces interdépendances, on constate combien les collectivités locales ont su inventer et déployer des modèles de coopérations adaptés à la diversité des enjeux à traiter. A l’heure où les finances publiques se contractent, où l’accès aux financements par appels à projets se développe l’enjeu est de cultiver cette conscience des interdépendances territoriales pour savoir mobiliser, de façon agile, réactive et solidaire, l’ensemble des partenaires intéressés à un sujet. Et ainsi concevoir des réponses collectives, valorisant les apports réciproques de chacun à la dynamique des systèmes territoriaux, plutôt que d’exacerber ce qui est souvent perçu comme une concurrence entre territoires urbains, péri-urbains et ruraux. En savoir plus sur Quand l'action publique intègre l’interdépendance des territoires urbains, péri-urbains et ruraux - l’alliance des territoires
Atlas de l'Ouest breton 2016 L'Ouest breton forme un système socio-économique dynamique. L'atlas de l'Ouest breton propose une lecture originale de ce territoire en présentant ses principaux acteurs économiques, leurs interactions et leur influence dans le Grand ouest français, en Europe et dans le monde. Il donne ainsi à voir les atouts de l'Ouest breton dans les principales filières à enjeux identifiées par la stratégie régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation. En savoir plus sur Atlas de l'Ouest breton 2016
La recherche - état des lieux et perspectives pour le Pôle métropolitain Loire-Bretagne Les cinq métropoles du pôle métropolitain Loire-Bretagne se mobilisent de longue date pour soutenir la recherche et de l’innovation. Elles concentrent 36 000 emplois dans la fonction conception recherche, un chiffre en très forte progression entre 2007 et 2012 (+12 %). Le PMLB peut capitaliser sur de véritables atouts : le numérique, la mer, l’agronomie, la santé et les matériaux. Les contrats de plan Etat-Région 2015-2020, avec un effort financier deux fois supérieur à la moyenne nationale, et les pactes métropolitains d’innovation témoignent d’une volonté politique d’accélérer l’excellence et le rayonnement de la recherche. En savoir plus sur La recherche - état des lieux et perspectives pour le Pôle métropolitain Loire-Bretagne
Contrat de réciprocité Brest métropole - Pays Centre Ouest Bretagne Le comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015 a décidé d'expérimenter les premiers "contrats de réciprocité ville-campagne". Cette expérimentation vise, par la construction d'accords stratégiques entre territoires urbains et ruraux, à contribuer à l'équilibre et à la cohésion entre territoires. Brest métropole et le pays du Centre ouest Bretagne sont engagés dans cette expérimentation aux côtés de la métropole et Lyon et d'Aurillac, de la métropole de Toulouse et du massif des Pyrénées, de la communauté urbaine du Creusot-Monceau les mines et du parc naturel régional du Morvan. En savoir plus sur Contrat de réciprocité Brest métropole - Pays Centre Ouest Bretagne
L'économie numérique dans le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne Le numérique joue un rôle central dans l’économie française et ses impacts, déjà majeurs, devraient augmenter dans les années à venir. La croissance et la productivité de l’économie nationale, la compétitivité des entreprises, la diffusion des échanges et des savoirs sont autant d’enjeux pour la filière numérique. Les agences d’urbanisme d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire ont souhaité dresser un premier portrait de l’économie numérique à l’échelle du Pôle métropolitain Loire Bretagne (PMLB), en s’appuyant sur la labellisation French Tech des agglomérations. En savoir plus sur L'économie numérique dans le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne
Le pôle métropolitain Loire-Bretagne et ses territoires d'échanges Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne est connecté à trois échelles de réseaux : une réseau de proximité, un réseau Grand Ouest et un réseau métropolitain. Dans leur ensemble les flux observés confirment tant l'attractivité résidentielle du Pôle qu'une certaine dépendance économique à l'égard de l'extérieur. En savoir plus sur Le pôle métropolitain Loire-Bretagne et ses territoires d'échanges
Pôle métropolitain Loire-Bretagne : liens et richesses partagés L’accélération des dynamiques territoriales est à l’oeuvre au sein du pôle métropolitain Loire-Bretagne (PMLB) où le travail en réseau et les coopérations s’accroissent. Le présent document vise à analyser plusieurs types d’échanges : les migrations domicile-travail, les migrations résidentielles, les transferts de salaires … En savoir plus sur Pôle métropolitain Loire-Bretagne : liens et richesses partagés
Rencontres sur l'avenir des villes en Bretagne 2013 : les actes Un modèle territorial d'avenir? Retrouvez en ligne les actes des secondes rencontres sur l'avenir des villes en Bretagne organisées par les agences d'urbanisme et de développement de Bretagne (retranscription intégrale). En savoir plus sur Rencontres sur l'avenir des villes en Bretagne 2013 : les actes
Les pôles métropolitains, outils d'interterritorialité DOSSIERS FNAU N°26 (juillet 2013) - A l'occasion de la 3e journée du réseau des pôles métropolitains qui s'est tenu le 3 juillet à Paris, la FNAU leur consacre un dossier. Voir pages10-11, l'article "Brest, une dynamique de réseaux : deux pôles métropolitains et deux ententes pour organiser différentes échelles d’action". En savoir plus sur Les pôles métropolitains, outils d'interterritorialité
L'accessibilité voyageurs, un enjeu majeur pour le dynamisme territorial Par sa situation géographique, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne est à l’écart du centre de gravité de l’Europe. L'optimisation de sa connexion aux réseaux de transports constitue donc un enjeu majeur pour assurer le lien avec le reste du territoire national, et au-delà avec le reste de l’Europe. En savoir plus sur L'accessibilité voyageurs, un enjeu majeur pour le dynamisme territorial