HABITAT / PDH

Terme de regroupement
Plan départemental de l'habitat du Finistère - café de l'habitat 2017

Parce que le PDH est un support de dialogue entre collectivités autour de leurs politiques de l’habitat, le Conseil départemental et la DDTM du Finistère ont souhaité que la restitution du tableau de bord 2017 du PDH s’inscrive dans un cadre renouvelé. Un « café de l’habitat » a été organisé le 17 mars 2017 à Pleyben. Il a permis, outre la présentation du tableau de bord, des échanges de pratiques autour de trois questions : Comment ajuster les objectifs de production à la réalité des besoins et des parcours résidentiels ? Comment les territoires s’appuient-ils sur le parc privé ancien pour couvrir les besoins en logement ? Parc conventionné : comment ajuster l’offre aux besoins ?

scorfec mar 27/06/2017 - 15:45

Plan départemental de l’habitat du Finistère - Tableau de bord N° 2 (2017)

Deuxième édition du tableau de bord du PDH, le présent document vise une nouvelle fois à suivre les évolutions de la thématique habitat dans le département au regard des différentes priorités exprimées par les partenaires lors de l’élaboration du Plan en 2014. Après « un état de référence » réalisé début 2016, cette édition est l’occasion d’observer les évolutions à l’œuvre sur le territoire.

Plan départemental de l’habitat du Finistère - Tableau de bord N°1 (2016)

Le Conseil Général du Finistère et l’État ont initié en 2012 l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat (PDH). Le document, qui couvre la période 2014-2020, fixe trois grandes priorités au territoire : adapter l’offre d’habitat aux besoins, prendre en compte l’impact de l’habitat sur son environnement et garantir l’accès et le maintien dans le logement.
L’ADEUPa, en charge du suivi du PDH, a réalisé le présent tableau de bord. Le document vise à suivre l’évolution de l’offre et de la demande d’habitat dans le Finistère au regard de ces grandes priorités. Actualisé chaque année, il permettra d’ajuster les interventions des différents acteurs de l’habitat.

Plan départemental de l’habitat du Finistère (PDH)

Le Conseil Général du Finistère et l’État ont initié en 2012 l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat (PDH).
La réalisation du diagnostic a été confiée à l’ADEUPa. Ce diagnostic, grâce à des analyses statistiques poussées et des échanges locaux nourris, a mis à jour des éléments de connaissance à différentes échelles et a permis d’identifier les grands enjeux départementaux en matière d’habitat.

Plan départemental de l’habitat du Finistère (PDH)

Le PDH du Finistère a été validé par l’assemblée départementale en décembre 2013. L’ADEUPa en a réalisé le diagnostic.

Dans le cadre du suivi du PDH, le Conseil départemental et la DDTM du Finistère ont confié à l’agence l’animation d’un « Café de l’Habitat ». Ce temps fort annuel permet la restitution du tableau de bord de suivi du PDH aux partenaires, dont les EPCI, et des échanges pratiques autour d’une ou plusieurs questions.