INSEE

France, portrait social (édition 2017)

France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur les ménages à niveau de vie médian en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

Sur dix jeunes entrés en 6e en 1995, neuf se déclarent en bonne ou très bonne santé en 2007

À 23 ans en moyenne en 2007, neuf jeunes sur dix ont une perception positive de leur état de santé. Les garçons se déclarent en meilleure santé que les filles et semblent peu préoccupés de l’impact des conduites à risque sur leur santé. Près d’un jeune sur deux fume, filles et garçons dans les mêmes proportions. Les filles adoptent moins de comportements à risque en matière d’alcool et sont davantage attentives à leur santé.

L'agriculture en 2007 en France et en Europe : Les cours mondiaux font monter les revenus

En 2007, en France comme dans l'Union européenne à vingt-sept, la valeur de la production agricole augmente du fait de la très forte hausse du prix des céréales et des oléagineux. Cependant, la flambée du prix des matières premières accroît le coût de l'alimentation animale, ce qui pèse sur le revenu des éleveurs. Globalement, pour l'ensemble de la branche agricole, les revenus s'améliorent dans la plupart des pays de l'Union européenne. En France, le résultat agricole net par actif augmente de 11 % en termes réels, selon les données provisoires les plus récentes.