Conseil de développement de la métropole et du Pays de Brest

Rapport d'activités 2017 du Conseil de développement de la métropole et du pays de Brest

L’année 2017 constitue une année charnière dans l’évolution du Conseil de développement qui est devenu, par délibération des EPCI concernés, conseil de développement de l’ensemble des communautés de communes du Pays de Brest conformément en application de la loi portant Nouvelle Organisation des Territoires de la République. Pour s’adapter à cette évolution, une nouvelle organisation a été initiée et un collège territorial sera créé de façon à améliorer la représentation territoriale du Conseil.

Communes, intercommunalités, Métropole, habitants : Comment construire ensemble notre territoire ?

En 2017, Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest est également devenu conseil de développement des Communautés de communes du Pays de Brest. Afin de mieux représenter la diversité des territoires qui le composent, un collège territorial a été composé des membres désignés par les intercommunalités. Il a paru important aux membres du bureau du Conseil de développement d’engager un débat avec les élus sur l’organisation territoriale et la place de la société civile dans cette nouvelle organisation.

Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest - Rapport d’activité de l’année 2016

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest, renouvelé en décembre 2014, est composé de 141 membres bénévoles, non compris leurs suppléants, représentant la société civile organisée ainsi que d’un collège d’experts. Sans statut juridique, il est adossé au pôle métropolitain du Pays de Brest qui, avec le soutien de l’ADEUPa de Brest Bretagne, assure sa coordination technique.

Faire entendre la voix de la société civile... Conseil de développement de l'agglomération et du pays de Brest

En 2014-2015, le conseil de développement souhaite améliorer sa représentativité. Pour cela, il envisage de doubler le nombre de ses participants et améliorer sa visibilité. Consultez en ligne le document de présentation des activités du conseil et ses projets d’évolution.