CGET

Regards croisés sur les villes moyennes - Des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux

Traits d’union entre les territoires de faible densité et les métropoles, les villes moyennes sont des interfaces qui permettent l’accès aux réseaux, facilitent les flux, les échanges, et par conséquent les relations interterritoriales. Afin d’appréhender au mieux cette diversité de situations, le CGET propose une lecture en dynamique qui croise la spécification des fragilités de ces villes et leurs insertions dans les systèmes urbains régionaux.

Contrats de plan Etat-Région : histoire et perspectives

La 6e génération des contrats de Plan couvre la période 2015-2020. Cet ouvrage revient sur les origines et les principes de la contractualisation Etat-Région ainsi que sur les évolutions des cinq précédentes générations de contrats. Présentant ensuite le travail d'élaboration des CPER 2015-2020, il dresse également un état des lieux des interventions de l'État et des régions, en tenant compte des particularités des différents territoires.

L'émergence de systèmes productivo-résidentiels

Laurent Davezies avait bien mis en valeur dans ses livres précédents le lien entre production de valeur par les systèmes productifs et redistribution dans les territoires résidentiels. Le présent ouvrage pousse plus loin l'analyse et s'intéresse à ce qu'apportent, en retour, les territoires résidentiels aux systèmes productifs. On sait, de façon empirique, qu'un environnement attractif influence positivement la vitalité des systèmes productifs. Le géographe américain Richard Florida a décrit le phénomène à sa façon dans ses ouvrages sur la "classe créative".