AUDELOR - Agence d'urbanisme et de Développement Economique du Pays de Lorient

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne N°2

La 2e édition de l’observatoire de l’économie maritime en Bretagne est disponible. Avec 70 350 emplois répartis dans plus de 7 400 établissements, l’économie maritime représente 5 % de l’emploi total régional. Depuis 2016, une croissance de 3 % en trois ans a pu être estimée. Le pays de Brest demeure le premier bassin d’emploi sur ce secteur d’activités.

Retrouvez la première édition de l'Observatoire de l'économie maritime

Breizh COP – 38 objectifs soumis au débat – Synthèse des 5 COP territoriales élaborée avec les agences de Bretagne

La Fédération des agences de Bretagne (ADEUPa, Côtes d’Armor Développement, Quimper Cornouaille Développement, Audélor, Audiar) a accompagné la Région dans le cadre de la Breizh COP. Elle a participé à l’organisation des cinq réunions territoriales de concertation qui avaient pour finalité d’en tester et d’en préciser le contenu. Au cours de ces rencontres, qui se sont tenues en septembre et octobre dernier, 38 propositions d’objectifs ont été soumis à l’ensemble des participants.

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne N°1

Le conseil régional a sollicité le réseau des agences d’urbanisme et de développement et celui des chambres de commerce et d’industrie dans le but d’identifier les emplois maritime en Bretagne. Au total, 65 650 emplois maritimes répartis dans 7 160 établissements ont été recensés , ce qui représente 5 % de l’emploi total régional. Le Ministère des Armées est le premier employeur maritime de la région avec plus de 20 000 ressortissants et représente plus de 31 % du total, essentiellement implantés dans les pays de Brest et Lorient.

Quelle Bretagne en 2040 ? Actes de la 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne

Quelle Bretagne en 2040 ? La 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne s’est tenue le 2 mars 2016 à Brest. Elle a rassemblé 200 participants autour d’une relecture régionale des scénarios Territoires 2040 de la DATAR. Réagissant à trois scénarios d’évolution du territoire breton, les élus ont exprimé l’ambition d’un développement dynamique, fondé sur la complémentarité et la solidarité entre les territoires. S. Cordobès, du CGET, a rappelé qu’une telle ambition suppose des mécanismes de régulation et redistribution qui sont loin d’être plébiscités. R. Pasquier, de Sciences po Rennes, a souligné que l’enjeu n’est pas tant d’assurer l’égalité des territoires que de donner à chacun les moyens de construire sa stratégie de développement. Un avant-goût des débats à venir lors de l’élaboration du SRADDET...

Territoires 2040 - territoires bretons en perspective et en prospective

La publication « Territoires bretons en perspectives et prospective – Territoire 2040 » est le fruit d’un travail collaboratif des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne, avec le soutien de la région. Document à visée prospective, il confronte les scénarios élaborés par la DATAR dans le cadre la démarche « Territoire 2040 » aux spécificités de l’organisation territoriale bretonne.

Rencontres sur l'avenir des villes en Bretagne 2012 : les actes

Les agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (Brest, Lorient, Quimper-Cornouaille, Rennes et Côtes d’Armor) ont organisé, le 15 mars 2012 à Rennes, une Rencontre consacrée à l’avenir des villes en Bretagne. En présence de 400 personnes, des élus, des experts régionaux et nationaux ont débattu de la place des villes et des agglomérations dans le développement de la Bretagne, de l’évolution de son armature urbaine et de la question métropolitaine.