URBANISME

Cycle sobriété foncière

Les sols, ressources vitales et sens commun
 

De colloques en questions parlementaires, le sujet de la sobriété foncière continue de susciter une forme d’inquiétude au niveau local que les différents experts convoqués tentent de dissiper en exprimant le point de vue suivant : la sobriété foncière, c’est certes « moins », mais c’est aussi « mieux » et même, dans une certaine mesure, « plus ».

Plan de paysage du Scot de l'agglomération messine

Grand Prix national du paysage 2024

Ce numéro spécial de la revue Urbanisme, réalisé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, présente le lauréat : le plan de paysage du SCoT de l’agglomération messine (SCoTAM) ; avec une mention spéciale au projet de rénovation urbaine du quartier Louvois, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), et deux autres projets finalistes.

Démonstrateurs de la ville durable

En 2010, un hebdomadaire français signait une couverture tapageuse « Halte à la France moche ! ». Celle des entrées de villes, des zones d'activité, des grands centres commerciaux... mais aussi des villes moyennes en déshérence, le tout englobé dans un adjectif : « périphériques ». Aujourd'hui ces territoires apparaissent sous un jour nouveau, ils constituent de toute évidence des ressources territoriales et foncières inestimables au prisme du Zéro artificialisation nette.

Vers des campus durables (supplément au N° 398 de la revue Urbanisme)

Un grand campus orienté développement durable Par Jean-Michel Mestres En regroupant l’essentiel de ses activités sur un seul site, l’université de Reims veut faire beaucoup mieux en consommant beaucoup moins. Un nouveau campus va naître, sous le signe de la transition énergétique. L'Université Reims Champagne Ardenne (URCA) n’avait plus le choix. Pluridisciplinaire (y compris la santé), installée sur deux sites principaux (sept au total) l’un à l’est, l’autre à l’ouest de la ville, elle était, comme beaucoup d’universités, confrontée à l’obsolescence de son parc immobilier.