Éditions Apogée

La ville régénérative

Avec plus de 8 milliards d'habitants sur la planète, dont près de 60 % vivant en milieu urbain, les villes exercent un impact majeur sur la nature. Chaque projet urbain, chaque bâtiment, chaque infrastructure construite dans nos villes concourt à notre bien-être mais engendre également des impacts significatifs sur l'environnement et les espèces vivantes qui nous entourent. Malgré les efforts pour rendre nos villes durables, nos impacts persistent et, face aux défis globaux actuels, un changement de notre approche est nécessaire.

En finir avec le gâchis des mètres carrés

Nos villes regorgent de bâtiments et d’espaces vacants ou sous-utilisés qui font que nous vivons au milieu d’un immense gâchis. Nos écoles comme nos bureaux sont ainsi occupés moins de 30 % du temps sur l’année. Nous devons intensifier leurs usages.

Et si certains de nos restaurants d’entreprise devenaient des brasseries accueillant du public le soir et le week-end ? Si nos bureaux sous-employés recevaient des étudiants en manque d’espace de travail ? Et si nos écoles ouvraient leurs portes pendant les vacances à d’autres activités ?

Urbanisme et biodiversité

L’urbanisme est à un virage de son histoire. La prise en compte de la nature en ville et notamment de la végétalisation participe pleinement à une demande sociétale et économique, tant les services rendus sont importants en ces temps de réchauffement climatique et des besoins de régulation des pollutions et d’ambiances ressourçantes.