VILLE

Faire la ville dense, durable et désirable

Ce guide s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'urbanisme ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales. Il vise à montrer les grandes dynamiques à l'oeuvre et à proposer des pistes pour poursuivre la transition des territoires vers un modèle de développement soutenable et désirable. Il présente des éléments de réflexion concernant l'étalement urbain et les enjeux induits par ce phénomène, ainsi qu'une approche opérationnelle des questions de densité et de formes urbaines. Il met en lumière certains exemples concrets de mise en oeuvre inspirants.

Construire l'Europe des lieux et des liens

« La question n’est pas ce qui définit l’Europe mais ce qui fait Europe »

La 38e Rencontre nationale des agences d’urbanisme s’est tenue les 8, 9 et 10 novembre 2017 à Strasbourg, sous l’intitulé « Construire l’Europe des lieux et des liens ». Son organisation dans un territoire défini par les enjeux transfrontaliers et européens était une invitation au partage de bonnes pratiques entre les territoires.

La ville au plus près - Palmarès des jeunes urbanistes, 2014-2016

« Investir tous les territoires » pourrait être le slogan des lauréats du 5e Palmarès des jeunes urbanistes. Dans un contexte d'incertitude financière et programmatique, ces jeunes professionnels prouvent qu'un aménagement urbain plus durable et respectueux du local est possible. Eux qui n'ont pas connu les projets de planification généreusement dotés portent un message résolument optimiste.

Permacité : continuer la ville différemment, une proposition illustrée

Comment réaliser une symbiose entre écosystèmes humains et naturels ?
Dans un contexte marqué par une emprise toujours plus massive et destructrice de l'élément urbain sur l'environnement, il est nécessaire de repenser la cité. Cet ouvrage propose de trouver des solutions fondées sur l'esprit de la permaculture.

En identifiant les caractéristiques séduisantes du pavillon de banlieue, typologie architecturale plébiscitée, mais cause majeure de l'étalement urbain, il façonne une réflexion menant à un modèle cohérent.

Ville et voiture

L’urbain est-il à construire avec ou sans la voiture ? Voici la question à laquelle répond l’ouvrage collectif Ville et Voiture, réalisé sous la direction d’Ariella Masboungi et soutenu par le ministère français du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Si les différents types de textes proposés égrainent certains dégâts subis par les espaces et les habitants du fait de l’automobile, celle-ci constitue malgré tout pour les auteurs un horizon indépassable.

Temps et usages de la ville

Ce livre étudie des pratiques socio-spatiales en les appliquant pour les villes françaises aux services commerciaux et non-marchands dans leurs périodicités diverses. Il s’agit aussi de réfléchir à l’aménagement urbain durable qui, avec son usage économe des ressources, doit prendre en compte les entrées spatiales mais aussi les notions de phase, de rythme, de temps, de synchronisation, c’est-à-dire combiner les connexions sociétales et celles de l’espace.