UNIVERSITE

Démonstrateurs de la ville durable

En 2010, un hebdomadaire français signait une couverture tapageuse « Halte à la France moche ! ». Celle des entrées de villes, des zones d'activité, des grands centres commerciaux... mais aussi des villes moyennes en déshérence, le tout englobé dans un adjectif : « périphériques ». Aujourd'hui ces territoires apparaissent sous un jour nouveau, ils constituent de toute évidence des ressources territoriales et foncières inestimables au prisme du Zéro artificialisation nette.

L'Université de Bretagne occidentale : son poids économique dans le Finistère en 2021

L’Université de Bretagne occidentale occupe une place importante à l’échelle de l’Ouest breton. L’UBO assure un rôle majeur dans la formation de la population, la performance de l’appareil de production local et la création de la connaissance ; elle participe ainsi au développement du territoire tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux. Sur l’aspect économique, 5 400 emplois sont générés par les activités de l’UBO et 250 millions d’euros sont injectés dans l’économie finistérienne chaque année.

Vers des campus durables (supplément au N° 398 de la revue Urbanisme)

Un grand campus orienté développement durable Par Jean-Michel Mestres En regroupant l’essentiel de ses activités sur un seul site, l’université de Reims veut faire beaucoup mieux en consommant beaucoup moins. Un nouveau campus va naître, sous le signe de la transition énergétique. L'Université Reims Champagne Ardenne (URCA) n’avait plus le choix. Pluridisciplinaire (y compris la santé), installée sur deux sites principaux (sept au total) l’un à l’est, l’autre à l’ouest de la ville, elle était, comme beaucoup d’universités, confrontée à l’obsolescence de son parc immobilier.

Les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne (1945-2015)

Cet ouvrage pluridisciplinaire analyse la construction de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, jusqu’ici peu étudiée. Deux pôles majeurs (Rennes et Brest) ont construit des modes variés d’articulation avec une dizaine de villes moyennes où se sont disséminés antennes, départements d’IUT et structures ciblées de recherche. Cet émiettement a suscité des formes variées, parfois précoces ou fragiles, de mises en réseau. Est-ce une faiblesse ou une chance dans un monde académique concurrentiel et soumis à des injonctions persistantes au regroupement ?

Les lieux du savoir : le patrimoine universitaire de la métropole lilloise

La métropole lilloise dispose d’un patrimoine universitaire riche, diversifié, et représentatif de toutes les époques et de toutes les écoles architecturales marquantes depuis la fin du XVIIIe siècle. Les Lieux du savoir invite le lecteur à la découverte de ce patrimoine méconnu, qui recèle nombre de bâtiments d’un très grand intérêt architectural.