Des pôles générateurs de flux qui façonnent les mobilités métropolitaines Le projet Mon réseau grandit va desservir des équipements majeurs qui génèrent quotidiennement un grand nombre de déplacements. Ces générateurs se distinguent non seulement par l’intensité des déplacements mais aussi par les comportements de mobilité associés. Ainsi, l'usage de la voiture est plus fréquent en périphérie, tandis que les personnes se rendant dans les établissements du centre-ville privilégient les transports en commun. La satisfaction des usagers vis-à-vis du service offert varie avec leurs choix de mobilité. En savoir plus sur Des pôles générateurs de flux qui façonnent les mobilités métropolitaines
Le cadre de vi(ll)e en 2023 Le troisième volet de l’Observatoire socio-économique de Mon réseau grandit s’est intéressé au concept polysémique de cadre de vie. Étudié au sein du périmètre d’impact du projet, il vise à objectiver la situation d’un certain nombre de thématiques, qu’elles soient environnementales, d’aménagement de l’espace public, d’accessibilité et de mobilité et enfin, de fréquentation des équipements sportifs et culturels. En savoir plus sur Le cadre de vi(ll)e en 2023
Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit Ce second numéro de l’Observatoire socio-économique a été réalisé en partenariat avec la Cellule économique de Bretagne, et propose une estimation du nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du chantier. Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce projet. Ce volume horaire correspondant à 150 à 320 équivalents temps plein annuel entre 2023 et 2026, avec un pic en 2024. En savoir plus sur Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit
Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage Après la mise en service de la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a souhaité poursuivre le développement de son réseau de transport collectif en site propre. Ce projet, nommé « Mon réseau grandit », comprend une nouvelle ligne de tramway de 5,1 km et de bus à haut niveau de service (BHNS) de 4,3 km. Il a été alimenté par plusieurs phases de concertations publiques. La mise en service du projet, adopté dans les grands principes par le Conseil de métropole de décembre 2020, est prévue pour le premier semestre 2026. En savoir plus sur Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage
Des commerces et services moins nombreux, un emploi en hausse Depuis la mise en service du tramway, le nombre de rez-de-chaussée commerciaux occupés a légèrement diminué et le taux de vacance est passé de 10 à 13,5 %. Le nombre d’emplois a progressé (+2,4 %), grâce principalement à la création de la zone commerces des portes de Brest Guipavas, spécialisée dans l’équipement de la maison, le sport et la restauration. En savoir plus sur Des commerces et services moins nombreux, un emploi en hausse
14,3 km - La ligne du tramway de Brest métropole océane Photographies de dominique leroux En savoir plus sur 14,3 km - La ligne du tramway de Brest métropole océane
Atlas du tramway dans les villes françaises En savoir plus sur Atlas du tramway dans les villes françaises