QUALITE DE VIE

La qualité de vie selon les habitant·e·s de Brest métropole

Mesurer la qualité de vie est une entreprise complexe. Polysémique par définition, cette notion est liée non seulement à des déterminants objectifs, mais aussi à des préférences subjectives et individuelles. Lorsqu’on veut s’employer à mesurer la qualité de vie sur un territoire, on ne peut donc pas se contenter de l’évaluer à partir d’une sélection arbitraire d’indicateurs statistiques, il faut aussi se pencher sur les appréciations personnelles de ses habitant·e·s. Ces derniers sont les premiers concernés et les plus à même d’exprimer ce qui fait la qualité de vie ou l’entrave.

Indicateurs de bien-être : état des lieux

Le présent rapport est issu d’une commande de Rennes Métropole à l’Audiar, concernant les indicateurs de bien-être. Il s’agissait dans un premier temps de « réaliser un état des lieux de la question pour faire émerger les expériences intéressantes en vue de proposer une démarche adaptée aux attentes des acteurs locaux et animer un processus de réflexion sur le sujet ». C’est dans cette perspective opérationnelle qu’a été organisé ce document. Celui-ci se compose de trois parties dont les contenus sont bien distincts mais entretiennent entre elles des relations étroites.
 

Méthode d'évaluation de la qualité de vie en milieu urbain : le cas de Lyon

La méthode d'évaluation utilisée a permis de cerner les perceptions de la qualité de vie quotidienne à Lyon, tout en identifiant un certain nombre de critéres nécessaires à sa mesure. Elle a défini les besoins et les attentes de chacun en matière de qualité de vie, et a mis en évidence les singularités et les distorsions entre les perceptions des professionnels et celles des habitants.