POPULATION

Webinaire : Présentation des projections de population et de population active dans l'Ouest breton

L’Adeupa organise un webinaire de présentation des projections de population et de population active dans l'Ouest breton.

Programme :

9h00-9h10 : Les projections, de quoi parle-t-on ?
9h10-9h20 : Les perspectives dans l'Ouest breton
9h20-9h30 : Quel impact sur un marché de l'emploi en tension ?
9h30-9h45 : Réponses aux questions

Webinaire : Les dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton

L’Adeupa organise un webinaire de présentation des dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton sur la base des derniers chiffres du recensement de l’Insee.

Programme :

9h00-9h15 : Comprendre les données du recensement 
9h15-9h30 : Les tendances démographiques récentes dans les EPCI de l’Ouest breton
9h30-9h45 : Questions/Réponses

Territoires et géographie sociale, Le cas du Grand Paris

Éditorial
Aménagement du territoire : l’« ardente obligation » d’une politique globale

Dossier
Territoires et géographie sociale : le cas du Grand Paris

Exercice pédagogique
Les territoires insulaires bretons, entre intégration et marginalité

Analyse
Transport ferroviaire et territoires en France : vers la fin du tout-TGV ?

Le point sur...
L’Ukraine face à la guerre : géopolitique et population

Faut-il avoir peur de la population mondiale ?

Faut-il avoir peur de la population mondiale ?

Le climat change, la pollution s’intensifie, la déforestation se poursuit, la pression sur les terres est toujours plus forte… Est-ce le fait d’une croissance démographique trop rapide à l’échelle de la planète ? Pour réduire la pression environnementale, suffirait-il que la population mondiale se stabilise ou décroisse ? Clairement non. Que peut-on faire alors ?

Anatomie sociale de la France - ce que les big data disent de nous

Les statistiques isolent les individus de leur milieu pour les transformer en des sortes de Robinson affublés de diverses caractéristiques personnelles, leur âge, leur profession, leur sexe, leur éducation, leur nationalité, etc. Pire, l'individu est débité en tranches. Tantôt il est ouvrier qu'on compare aux autres professions, tantôt, âgé de 40 ans, il est comparé aux autres classes d'âge, tantôt il est mâle, immigré, bachelier, etc.