OCCUPATION DU SOL

Le marché du foncier économique du Pays de Brest

En moyenne, 16,4 ha de foncier économique aménagé ont été commercialisés chaque année dans le pays de Brest dans la période 2014-2018. Le ralentissement observé sur ce marché (-22 %) s’explique par plusieurs facteurs : les difficultés à faire aboutir certains projets, une part plus grande du renouvellement urbain dans le domaine des commerces et bureaux, ainsi que des choix d’aménagement différents pour préserver les espaces naturels et agricoles.

fmarty ven 12/03/2021 - 15:18

Observer l'occupation des sols pour guider les politiques d’aménagement (MOS)

Quelle est la part de terres agricoles qui a disparu depuis dix ans ? Comment évaluer le renouvellement urbain ? Pour répondre à ces questions, l’ADEUPa a développé un système innovant d’observation et d’analyse de l’occupation des sols. S’inspirant des outils développés par d’autres agences d’urbanisme, l’ADEUPa a conçu son propre outil d’analyse du mode d’occupation du sol (MOS). Il est évolutif et s’appuie sur le croisement de données publiques disponibles à l’échelle cadastrale et l’analyse de photographies aériennes.

Gestion économe du foncier : des repères pour l'action

La gestion économe du foncier est au cœur des politiques d’aménagement et du logement. Économe au sens d’une moindre artificialisation des terres agricoles et naturelles, mais aussi au sens de la modération des prix des vente des terrains destinés à accueillir des logements ou des entreprises. Cette publication de l’observatoire foncier du pays de Brest met en relation l’approche du planificateur et le fonctionnement des marchés.