METROPOLE

Métroscope / Les 22 métropoles françaises, Analyses chiffrées et focus sur la qualité de vie

Le premier opus de Métroscope s’intéressait, en 2017, aux 15 premières métropoles créées, ce millésime 2020 analyse les 22 métropoles françaises.

Initiée par la Fnau, en partenariat avec France Urbaine, l’AdCF et l’ANCT (anciennement le CGET), Métroscope est le fruit d’un travail de deux années d’observation mutualisée et de nombreux échanges au sein d’un réseau d’experts très impliqué et issu des agences d’urbanisme et des collectivités territoriales. Cette nouvelle édition voit son panel de territoires observés étendu, avec les 22 métropoles françaises.

Les villes immaginaires

Inspiré par les voyages surréalistes de cet « homme au million de mensonges » qu’est Marco Polo, Les Villes imaginaires plonge dans les rapports complexes qu’entretiennent les métropoles avec notre psyché. Cette somme unique en son genre balaie les siècles et les continents pour cartographier la mélancolie, les rêves et l’au-delà des villes.

Observ'agglo / Les grandes agglomérations françaises en 70 indicateurs

La démarche Observ’agglo a été lancée en 2013 avec comme objectif de mutualiser le travail d’observation des principales agglomérations de France. Cela a donné lieu à une première publication en 2016 puis une nouvelle aujourd’hui en 2019. Initiée par la Fnau et l’AdCF, rejointes par France Urbaine pour la présente édition, Observ’agglo réunit autour d’un travail collaboratif plusieurs dizaines d’experts de l’observation issus des agences d’urbanisme et des grandes intercommunalités.

Les métropoles barbares

La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en firmes entrepreneuriales, et génère exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise environnementale. Au point que les grandes villes inspirent aujourd’hui un rejet croissant qui se traduit par une multitude de résistances ordinaires.

Le temps de la métropole : agile, créative, solidaire, durable

Aux côtés de Paris et Londres, les métropoles s'affirment en Europe. Elles captent de manière croissante l'essor économique, influencent la prospérité, répondent au plus près aux attentes et aux besoins. Quelles responsabilités assument-elles, entre les Etats à la peine et les institutions européennes en perte de crédibilité ? Comment s'y prennent-elles pour à la fois drainer leurs territoires proches et devenir les acteurs majeurs de la durabilité et de l'économie circulaire ? L'ouvrage présente une petite centaine de pratiques souvent étonnantes, exemplaires de leur inventivité.

Territoire frugal : la France des campagnes à l'heure des métropoles

On connaissait l’innovation frugale (Navi Radjou), l’abondance frugale (Jean-Baptiste de Foucauld), voici donc le territoire frugal. Les territoires frugaux, devrait-on dire, tant ils sont divers, entre le bourg, le village, le hameau ou encore l’espace périurbain. Car c’est bien de cela dont il s’agit : loin de décliner, beaucoup progressent démographiquement sur la base d’un développement endogène. Tant et si bien que les contributeurs récusent la notion d’étalement urbain, qui tend à n’en faire que le produit de la croissance des villes centres.

Bordeaux - les nouveaux espaces de la mobilité métropolitaine

Sommaire
L’expérience bordelaise (in extenso)
Ouverture
«Un vrai changement de paradigme»
Une métropole en mouvement
Démarche : changer les mobilités
Un Grenelle pour changer de modèle
« La mobilité est une clé du développement économique »
« Le tramway, une reconnaissance symbolique pour la rive droite »
« Convaincre nos concitoyens de changer leurs comportements »
« Susciter l’envie de faire du vélo »
Intermodalités, interconnexions et interfaces métropolitaines

Observ’agglo - 50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations

La FNAU et l’AdCF ont conduit ensemble une démarche collaborative sur l’observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France métropolitaine. Cette démarche produite par et pour les territoires dans une logique ascendante était attendue depuis longtemps. Elle est le fruit du travail d’un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations qui s’est réuni depuis deux ans pour produire en commun une cinquantaine d’indicateurs originaux sur les dynamiques en oeuvre dans les métropoles et les communautés françaises de plus de 200 000 habitants.