MER

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne N°2

La 2e édition de l’observatoire de l’économie maritime en Bretagne est disponible. Avec 70 350 emplois répartis dans plus de 7 400 établissements, l’économie maritime représente 5 % de l’emploi total régional. Depuis 2016, une croissance de 3 % en trois ans a pu être estimée. Le pays de Brest demeure le premier bassin d’emploi sur ce secteur d’activités.

Retrouvez la première édition de l'Observatoire de l'économie maritime

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne N°1

Le conseil régional a sollicité le réseau des agences d’urbanisme et de développement et celui des chambres de commerce et d’industrie dans le but d’identifier les emplois maritime en Bretagne. Au total, 65 650 emplois maritimes répartis dans 7 160 établissements ont été recensés , ce qui représente 5 % de l’emploi total régional. Le Ministère des Armées est le premier employeur maritime de la région avec plus de 20 000 ressortissants et représente plus de 31 % du total, essentiellement implantés dans les pays de Brest et Lorient.

Le patrimoine maritime : entre patrimoine culturel et patrimoine naturel Actes du colloque de Brest des 23 et 24 juin 2016

Le patrimoine maritime est une richesse incontestée, au niveau local, national et international, mais c’est un objet peu étudié en tant que tel par les juristes et les économistes. Pourtant, la conscience de l’importance du patrimoine maritime s’est accrue et les outils de protection en droit français, en droit européen et en droit international, se sont développés.

La Bretagne et la mer à l'horizon 2040

Explorer l’avenir pour enrichir d’une vision prospective l’élaboration de la Stratégie régionale pour la mer et le littoral et susciter le débat, voilà le défi relevé par le CESER de Bretagne dans cette étude ! A travers quatre scénarios Health-sea, Tran-sea-tion, Sea-licon Valley, Sea-curité, le CESER propose des récits imagés et contrastés de l’évolution de la place de la mer dans le développement régional à l’horizon 2040.

Atlas de la mer et du littoral en Finistère (édition 2016)

Première édition de l’Atlas mer et littoral du Finistère 

L’Atlas compte plus de 200 pages, traitant d’environ 80 thématiques regroupées en 8 chapitres (caractéristiques physiques, population et aménagement du littoral, activités économiques, patrimoine naturel et culturel, risques, monographies pour les îles habitées…). Il est illustré par près de 80 cartes et 200 iconographies et comporte un glossaire ainsi qu’un annuaire des acteurs clés.

Cet atlas est réalisé par le Conseil départemental, en partenariat avec de nombreux acteurs experts des questions traitées.