LOGEMENT ETUDIANT

[ENQUÊTE] Étudiant·es, votre avis sur la colocation nous intéresse

Brest métropole a créé un observatoire territorial du logement des étudiant·es. Il réunit l’ensemble des acteurs concernés (Brest métropole, les établissements d'enseignement supérieur, l'Adeupa, le Crous, les gestionnaires de résidences étudiantes, les associations étudiantes etc.) afin d’avoir une connaissance fine des besoins sur le territoire et de définir au mieux les actions à mettre en œuvre. Cette année, l’observatoire s’intéresse à la question de la colocation.

Saint-Brieuc Armor Agglomération. Quelles conditions de logement pour les étudiants en alternance ?

À Saint-Brieuc Armor Agglomération, environ 1 500 étudiant·es sont inscrits en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. S'ils étudient sur le territoire, leur entreprise peut se situer ailleurs en France. Ainsi, certains ont besoin de deux logements : un logement « principal », près de l’entreprise, et un logement pour une durée relativement plus courte, lors des périodes de formation.

Quelles conditions d'accès au logement pour les étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération?

Près de 80 % des étudiantes et étudiants ne vivant plus chez leurs parents sont satisfaits de leur logement. C’est le résultat de l'enquête réalisée par l’Adeupa auprès des étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération (Sbaa). Ils ont été interrogés sur leurs attentes en termes de logement, leurs critères de choix, leurs modes de prospection et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur recherche de logement.