LOGEMENT ETUDIANT

La colocation : une réponse à la crise du logement pour les étudiants ?

La colocation est une solution de logement de plus en plus courante chez les étudiants de Brest métropole, puisque près d’un sur quatre y aurait recours. Dans un marché locatif marqué par la rareté et le coût élevé des petits logements, elle semble s’imposer comme une alternative. Pour mieux cerner ce phénomène, l’Adeupa a mené une enquête auprès de 1 000 étudiants, complétée par des entretiens auprès de propriétaires et d’acteurs de l’immobilier brestois.

Saint-Brieuc Armor Agglomération. Quelles conditions de logement pour les étudiants en alternance ?

À Saint-Brieuc Armor Agglomération, environ 1 500 étudiant·es sont inscrits en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. S'ils étudient sur le territoire, leur entreprise peut se situer ailleurs en France. Ainsi, certains ont besoin de deux logements : un logement « principal », près de l’entreprise, et un logement pour une durée relativement plus courte, lors des périodes de formation.

Quelles conditions d'accès au logement pour les étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération?

Près de 80 % des étudiantes et étudiants ne vivant plus chez leurs parents sont satisfaits de leur logement. C’est le résultat de l'enquête réalisée par l’Adeupa auprès des étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération (Sbaa). Ils ont été interrogés sur leurs attentes en termes de logement, leurs critères de choix, leurs modes de prospection et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur recherche de logement.