INDUSTRIE DE L'ARMEMENT

Métiers de la sous-traitance DCN : approche des professionnalismes et outils de mesure

Ce rapport clôt la première étape de l'étude portant sur l'approche qualitative relative au repérage des compétences des salariés de la sous-traitance, leurs possibilités d'adaptation dans d'autres secteurs d'activité ou dans les futures activités industrielles navales, voire la détection de compétences génératrices de nouvelles activités industrielles locales.

Restructurer l'industrie de défense : un défi économique et social

Caractérisée par sa diversité et sa dissémination sur le territoire national, l'industrie française de la défense se doit d'aborder le troisième millénaire dans des conditions optimales. Etat, élus, industriels, personnels, collectivités territoriales doivent y contribuer en mettant en oeuvre un accompagnement économique et social de ses restructurations.

Les industries européennes d'armement

En concentrant 80 % des dépenses militaires mondiales, les grands pays du Nord firent souvent des industries d'armement le moteur de leur développement industriel. Or, la nouvelle donne stratégique, politique et industrielle remet en cause brutalement et profondément le "mode de croissance militarisé" : des centaines de miliers d'emplois, des dizaines de régions, périphériques ou métropolitaines, des pans industriels entiers, traditionnels ou de haute technologie, sont désormais en jeu.