INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

Les industries agroalimentaires : atonie en 2003, croissance régulière sur 25 ans

La production des industries agroalimentaires stagne en 2003 par rapport à 2002, aussi bien en volume qu’en prix. Sur les vingt-cinq dernières années, l’activité agroalimentaire croît modérément mais régulièrement, elle est moins sensible aux difficultés conjoncturelles que le reste de l’industrie.

Industrie et territoires

Dresser un panorama de l'industrie bretonne avec en particulier une analyse à un niveau géographique infra-régional, tel est l'objectif de ce dossier.Au delà de la photographie de l'industrie bretonne avec des industries agro-alimentaires dominantes et trois autres secteurs forts, automobile, électronique, et constructrion naval, cet ouvrage brosse un portrait sous différents angles. L'analyse du poids de l'industrie de l'après-guerre à nos jours montre le rattrapage de la rétion par rapport à la moyenne française depuis une trentaine d'années.

Panorama de l'industrie bretonne

En 30 ans, la Bretagne a conduit une remarquable mutation économique, se traduisant notamment par un accroissement de moitié de ses emplois industriels. C'est précisément pour situer ces évolutions et ces performances que ce panorama de l'industrie bretonne a été réalisé. Révélant les points forts de cette industrie, mais aussi ses fragilités, c'est aussi un outil pour l'action.