FONCIER

Accès à la ressource "eau de mer" pour produire en Finistère

Le Finistère possède un atout indéniable : sa façade maritime ! L’accès à la mer, c’est une nécessité pour les entreprises utilisant de l’eau de mer dans leurs process (conchyliculteurs, mareyeurs, biotechnologies…). Investir en Finistère a confié à l’ADEUPa, la Safi et les bureaux d’études Idée aquaculture et Hydratec une mission de cartographie des espaces économiques, existants et potentiels, à terre et en mer. Les travaux illustrent le fait que les espaces immédiatement mobilisables sur le littoral sont rares.

Ré-habiter les bourgs - 13 retours d'expériences pour passer à l'action

Un guide BRUDED / EPF de Bretagne : Dans la continuité du cycle de visites organisé par le réseau des communes durables bretonnes, Bruded et l’Établissement Public Foncier en Mars 2016, les expériences présentées ont été synthétisées et compilées au sein d’un document : « Ré-habiter les bourgs 13 retours d’expériences pour passer à l’action ». Il a pour but d’analyser, tout au long du projet, les pistes d’actions et points de vigilance pour bien appréhender les projets de centre-bourg en s’appuyant sur des exemples concrets.

L'observation foncière dans Brest métropole

Les politiques d’aménagement et de développement durable passent par une réflexion sur la gestion du foncier. Pour alimenter celle-ci, l’ADEUPa et Brest métropole ont décidé d’élaboré des fiches ...

scorfec ven 05/07/2013 - 15:39