ENVIRONNEMENT

La ville régénérative

Avec plus de 8 milliards d'habitants sur la planète, dont près de 60 % vivant en milieu urbain, les villes exercent un impact majeur sur la nature. Chaque projet urbain, chaque bâtiment, chaque infrastructure construite dans nos villes concourt à notre bien-être mais engendre également des impacts significatifs sur l'environnement et les espèces vivantes qui nous entourent. Malgré les efforts pour rendre nos villes durables, nos impacts persistent et, face aux défis globaux actuels, un changement de notre approche est nécessaire.

Chiffres clés des territoires membres de l'Adeupa

Le document « chiffres clés » a vocation à permettre aux membres de l’agence de se situer dans un monde qui change. Il présente quelques données basiques sur la démographie, l’emploi, la mobilité, l’habitat, l’environnement, etc. pour chaque EPCI du périmètre d’intervention de l’Adeupa. 
Il permet de se comparer avec les « voisins », les partenaires. Avec des données plus détaillées, plus approfondies, des évolutions, l’outil Adeupa Géodata est idéal pour compléter ce document. 

La ville renaturée

Pour la première fois, dans l'histoire de l'humanité, nous sommes plus nombreux à vivre en ville qu'à la campagne. Cet accroissement rapide de la population et de la consommation en milieu urbain exerce une pression grandissante non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur les services qu'elle offre et dont dépendent les villes. Or, pour bien vivre en ville, il est nécessaire de préserver la nature qui l'environne et s'y intègre.