ENTREE DE VILLE

L'article L. 111-1-4 du code de l'urbanisme : rencontre avec les urbanistes libéraux (15 mars 2005)

L'article L.111-1-4 du code de l'urbanisme, issu de la loi "Barnier" relative au renforcement de la protection de l'environnement, est entré en vigueur au 1er janvier 1997. ce nouvel article réglemente l'urbanisation aux abords de certaines voiries.Son objectif est d'inciter les collectivités publiques et en particulier les communes, à préciser leurs projets de développement et à éviter une extension non maîtrisée de l'urbanisation.

Aménagement (édition 2001)

contient :STRATEGIE DE TRANSFORMATIONSNEVERS : des mesures d'accompagnement dynamisent une OPAH|BAYONNE : un secteur sauvegardé "habitable"|BEZIERS : "l'amphithéâtre romain amorce la requalification urbaine"Places publiques : LONS-LE-SAUNIER;PONT-AUDEMER,VALENCE,NICE, THIONVILLE|BORDEAUX : une SA d'HLM fait renaître un quartier d'entrepôts|PARIS : dans l'esprit du faubourg, une rénovation concertée aux Amandiers|LA PLAINE-SAINT-DENIS : intervention douce dans un quartier populaire|GENNEVILLIERS : renouvellement au long court pour une zone portuaire|SABLE-SUR-SARTHE : trame verte pour le qua

Entrées de ville : dossier bibliographique

Depuis près de dix ans, le phénomène des entrées de ville interpelle les professionnels de l'urbanisme, les pouvoirs locaux et les habitants. Souvent décriées, parfois présentées comme un avant-goût de la ville de demain, les entrées de ville ne laissent pas indifférent. Cette étude bibliographique, réalisée par Stéphanie Frobert, architecte DPLG, apporte non seulement un ensemble de références mais propose aussi une lecture critique et une mise en perspective des discours sur les entrées de ville. L'étude fait d'abord le point sur l'état de la connaissance concernant les entrées de ville.