CAMPING

2009 : une saison très favorable pour les campings, une année difficile pour l'hôtellerie

En 2009, sur la seule saison d'été, le nombre de nuitées dans les campings a progressé de 4,2 %. Ils ont bénéficié d'arrivées en plus grand nombre de la clientèle hexagonale, qui est venue combler, et même au-delà, les défections étrangères. Conséquence de la crise économique, une partie de cette clientèle a opté pour des séjours meilleur marché. Mais les campings ont aussi recueilli, comme au cours des quelques années passées, le fruit d'une politique de développement des emplacements locatifs. En revanche, les hôtels ont enregistré un recul de 4,0 % sur la saison.

Une année 2007 excellente pour l'hôtellerie, plus mitigée pour les campings

Dans les hôtels de tourisme, le nombre des nuitées progresse nettement en 2007 par rapport à 2006 (+ 2,6 %), surtout grâce aux touristes étrangers. La plupart des grandes clientèles européennes retrouvent en effet le chemin de la France. La Coupe du monde de rugby a aussi apporté sa contribution. En 2007 comme en 2006, les hôtels haut de gamme affichent les meilleures performances, pour les taux d’occupation comme pour les nuitées. Pour les campings, les conditions météorologiques n’ont pas été favorables. Le nombre des nuitées recule de 2,5 % par rapport à 2006.