MORLAIX

Pays de Morlaix. Premier semestre 2023 : une économie bien orientée, mais pour combien de temps ?

Les six premiers mois de 2023 restent marqués par une conjoncture économique dynamique. L’augmentation des emplois salariés privés concerne une diversité de secteurs (activités de soutien aux entreprises, activités scientifiques et techniques, industrie agroalimentaire, BTP…). Par ailleurs, le taux de chômage conserve un niveau historiquement bas et le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi continue de diminuer.

Pays de Morlaix. Second semestre 2022 : Entre progression de l'activité et marqueurs de ralentissement

Au premier semestre 2022, l’économie du pays de Morlaix avait bénéficié d’un certain rebond s’expliquant à la fois par la fin des mesures de confinement et par l’implantation de nouvelles entreprises (à Landivisiau notamment). En cette seconde partie d’année, la tendance est à un tassement comme en témoigne la légère baisse de l’emploi salarié privé (particulièrement dans les secteurs du commerce, transport et entreposage), la stabilité du taux de chômage et la progression à un rythme bien inférieur à celui observé six mois plus tôt des déclarations préalables à l’embauche.

Pays de Morlaix. Premier semestre 2022 : Un redémarrage rapide mais des risques de grippage

Le 1er semestre 2022 confirme la reprise économique observée depuis l’après crise sanitaire dans le pays de Morlaix : l’emploi salarié progresse dans l’ensemble les secteurs, le nombre de demandeur et demandeuses d’emploi diminue pour toutes les catégories, les embauches augmentent avec une progression de la part des CDI, les constructions de locaux d’activité ou de logements atteignent des niveaux parfois records...

Pays de Morlaix. Second semestre 2021 : Après la crise, la reprise ?

Au cours du second semestre 2021, les indicateurs économiques du pays de Morlaix sont, pour la plupart, bien orientés. Le taux de chômage est en baisse et atteint son plus bas niveau en 15 ans. Le nombre d’emplois salariés privés augmente globalement et particulièrement dans certains secteurs d’activités : restauration, industrie, construction, commerce… Dans cette double conjonction de réduction du chômage et d’augmentation de l’emploi, la question de la raréfaction de la main d’œuvre se pose, ce qui génère des difficultés de recrutement dans certains domaines.

Pays de Morlaix. Premier semestre 2021 : Des signaux encourageants, des difficultés encore à surmonter

Le premier semestre 2021 était encore enclin à l’incertitude pour bon nombre d’acteurs économiques du territoire et plus particulièrement ceux issus du secteur touristique et de la restauration. Le niveau d’activité portuaire peine à retrouver ces résultats d’avant crise sanitaire en particulier en matière de trafic de passagers. L’annonce, courant 2020, de la fermeture de Hop! Air France commence à produire des effets sur l’emploi. Cependant, plusieurs indicateurs sont bien orientés : l’emploi salarié privé remonte, le volume de permis de construire des logements atteint des records.

Habitat à Morlaix communauté : synthèse 2014 et premiers éléments relatifs à 2015

En 2014, l’activité de la construction neuve, s’est largement affichée en retrait atteignant son plus bas niveau
depuis 15 ans. Cette évolution, moins marquée dans Morlaix Communauté que dans le reste du pays, s’inscrit dans des
situations départementales et nationales elles-mêmes défavorables.
Toutefois, ce nouveau ralentissement n’a pas concerné le marché des biens d’occasion.
En 2015, le marché, porté par un contexte favorable a repris des couleurs : crédits à taux avantageux et prix à la baisse dans
l’ancien ont favorisé la concrétisation des ventes. Cette reprise de l’activité semble se confirmer pour 2016.

Trajectoire 2025 : le projet de Morlaix communauté est approuvé

Lundi 29 février, les élus de Morlaix communauté ont approuvé à l’unanimité leur projet de territoire « Trajectoire 2025 ». Inscrivant la jeunesse et le développement durable comme fondement de son action, la communauté d’agglomération exprime deux grandes priorités : renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire ; agir en réseau pour développer l’économie du 21ème siècle.
Le projet de territoire a été élaboré par les élus de Morlaix communauté, accompagnés par l’ADEUPa.