FINISTERE

L’industrie finistérienne : portrait et enjeux

Avec 47 800 emplois, l’industrie finistérienne représente 13,2 % de l’emploi total, une part supérieure à la moyenne nationale. L’agroalimentaire et la métallurgie concentrent trois emplois industriels sur quatre et recouvrent une grande diversité d’activités. L’emploi industriel résiste dans le Grand Ouest : la branche de la métallurgie a par exemple créé plus de 3 000 emplois dans le Finistère ces dernières années.

Centres de décision en Finistère : Quelle évolution entre 2012, 2015 et 2019 ?

La présente étude résulte d’une commande d’Investir en Finistère. L’implantation d’entreprises stratégiques et la localisation de leur centre de décision est un enjeu majeur des territoires. En Finistère, ces entreprises qui avaient montré une résilience particulièrement forte à la crise de 2008 ont également joué un rôle moteur dans la croissance de l’emploi sur le territoire ces dernières années. Dans le même temps, le niveau d’indépendance aux capitaux exogènes de cet écosystème reste stable depuis 2012.

Les dynamiques territoriales en Finistère

Alors que le plan départemental de l’habitat (PDH) 2014-2020 arrive à échéance, la présente note propose une analyse rétrospective des dynamiques territoriales en Finistère. Elle propose une actualisation de la typologie communale et des bassins d’habitat comme support à la démarche d’élaboration du futur PDH.

fmarty mer 25/11/2020 - 17:21
Habitat en Finistère : Note de marché 2019-2020

En 2019, le marché de l’occasion poursuit sa croissance, au contraire de la construction neuve, marquée par un recul conséquent qui touche surtout le collectif et l’individuel groupé. Une légère tension continue de s’installer dans le parc HLM.

fmarty mer 25/11/2020 - 17:10

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : formation et recherche

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’Adeupa et ses partenaires ont analysé la formation et la recherche, un domaine essentiel pour la filière pour répondre à de multiples enjeux parmi lesquels le renouvellement de la main d’œuvre ou l’amélioration des pratiques.

Le Journal des Entreprises - Finistère

L’ACTU
Towt construit sa flotte de quatre voiliers-cargos
Un navire neuf pour Brittany Ferries
Immobilier d’entreprise : le coronavirus rebat les cartes en région

BUSINESS&STRATÉGIE
Jean-François Furic voit plus grand avec son usine
Terre d’Embruns nourrit sa stratégie de partenariats
AB Process veut passer la vitesse supérieure
Étoile de l’Ouest se déploie à Loudéac
VIB aspire à une croissance au long cours
Neotech Energy se diversifie dans l’industrie