FINISTERE

Agriculture et agroalimentaire en Finistère

Plus de 200 acteurs rencontrés, deux années de collaboration avec la Chambre d’agriculture du Finistère, des participations à des salons, l’organisation de temps d’échanges, neuf publications thématiques... C’est l’investissement nécessaire à une agence d’urbanisme qui traite habituellement d’espace urbain pour comprendre et identifier les enjeux des filière agricole et agroalimentaire du Finistère. L’ensemble de ces analyses et contributions sont ainsi restituées dans trois rapports.

fmarty jeu 17/06/2021 - 18:00

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la logistique

Dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la logistique constitue un véritable défi. L’éloignement des grands bassins européens de consommation pose la question du transport des produits finistériens sur de longues distances. À l’inverse, la problématique du dernier kilomètre dans un contexte de montée en puissance des circuits courts interroge le sujet de la logistique urbaine.

L’industrie finistérienne : portrait et enjeux

Avec 47 800 emplois, l’industrie finistérienne représente 13,2 % de l’emploi total, une part supérieure à la moyenne nationale. L’agroalimentaire et la métallurgie concentrent trois emplois industriels sur quatre et recouvrent une grande diversité d’activités. L’emploi industriel résiste dans le Grand Ouest : la branche de la métallurgie a par exemple créé plus de 3 000 emplois dans le Finistère ces dernières années.

Centres de décision en Finistère : Quelle évolution entre 2012, 2015 et 2019 ?

La présente étude résulte d’une commande d’Investir en Finistère. L’implantation d’entreprises stratégiques et la localisation de leur centre de décision est un enjeu majeur des territoires. En Finistère, ces entreprises qui avaient montré une résilience particulièrement forte à la crise de 2008 ont également joué un rôle moteur dans la croissance de l’emploi sur le territoire ces dernières années. Dans le même temps, le niveau d’indépendance aux capitaux exogènes de cet écosystème reste stable depuis 2012.

fmarty ven 05/02/2021 - 12:04