FINISTERE

Impact socio-économique de Brest métropole habitat dans le Finistère

Avec un parc de près de 20 000 logements dans le Finistère, BMH joue un rôle majeur dans l’accès à l’habitat pour les populations les plus modestes. Par le biais de la politique de loyers et services à coût modéré, l’office offre la seule solution pour une partie des ménages confrontés à l’absence de logements disponibles et à des loyers de plus en plus élevés. BMH loge par exemple 36 % des familles monoparentales de la métropole brestoise et 40 % des ménages pauvres. 

L'Université de Bretagne occidentale : son poids économique dans le Finistère en 2021

L’Université de Bretagne occidentale occupe une place importante à l’échelle de l’Ouest breton. L’UBO assure un rôle majeur dans la formation de la population, la performance de l’appareil de production local et la création de la connaissance ; elle participe ainsi au développement du territoire tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux. Sur l’aspect économique, 5 400 emplois sont générés par les activités de l’UBO et 250 millions d’euros sont injectés dans l’économie finistérienne chaque année.

Impact économique des Ateliers des Capucins sur le territoire du Nord Finistère

En quelques années les Ateliers des Capucins sont devenus un site emblématique de la métropole brestoise. Cela s’explique à la fois par l’emplacement, l’histoire, la connexion au téléphérique, la qualité de la réhabilitation ou les activités présentes sur le site. Signe de ce succès, le public est nombreux et varié : des Brestoises et Brestois de tout âge et de tout milieu, mais aussi des visiteurs à la journée ou des touristes. L’ambition de la présente étude est de qualifier le modèle économique d’un tel équipement ainsi que ses effets sur l’économie locale. 

Comment répondre aux besoins en logements dans leur diversité ?

Le marché immobilier finistérien connait une tension grandissante depuis plusieurs années : hausse des prix du foncier, des coûts de construction, des prix dans l’ancien, du nombre de demandeurs d’un logement social… Les jeunes ménages peinent à commencer ou poursuivre leur parcours résidentiel et les moins aisés risquent de se retrouver captifs de leur logement. À cela s’ajoute l’indispensable prise en compte du vieillissement de la population, qui génère des besoins spécifiques en matière d’habitat et de logement. 

Qui sont les séniors du Finistère ? Portrait social de la population âgée du territoire

À l’échelle du Finistère, la population âgée de 75 ans et plus devrait doubler d’ici à 2050 d’après l’Insee. Avec 90 000 personnes supplémentaires, les 75 ans et plus représenteront près d’un Finistérien sur cinq, contre un sur dix aujourd’hui. Dans le même temps, le nombre de jeunes et le nombre de personnes en âge de travailler devraient diminuer.

Observatoire de la vie collégienne

L’Observatoire de la vie collégienne est un outil d’aide à la décision crée par le Conseil départemental en 2006. Outre le croisement des capacités d’accueil des collèges publics du département avec les évolutions prévisionnelles d’effectifs, il offre un espace collectif de réflexion sur la qualité de vie dans les collèges publics.

Le repli des naissances des dix dernières années commence à influencer les projections des effectifs collégiens des prochaines rentrées. Ainsi, il devrait y avoir moins de 40 000 élèves à la rentrée 2027-2028, soit 3 000 de moins qu’en 2022.
 

Les logements privés vacants dans le Finistère

Un logement vacant est un logement inhabité qui n’est ni une résidence secondaire ni un logement occasionnel. Dans le Finistère, 18 000 logements privés sont vacants depuis plus de deux ans. Ces logements, dont la vacance parait structurelle, peuvent constituer un gisement potentiel pour répondre aux besoins en logement des ménages. Ils représentent ainsi une opportunité d’accroitre le parc de logements tout en limitant la construction neuve dans un contexte national de réduction de l’artificialisation des sols.

Impact économique et environnemental du Tour de France 2021

Les professionnels du Tour de France (organisateurs, équipes sportives, journalistes, etc.) ont réalisé de nombreuses dépenses sur le territoire, couvrant l’investissement financier réalisé par les collectivités. La ferveur de l’événement a aussi stimulé le tourisme en présaison estivale, dans un contexte sanitaire encore incertain, tandis que la forte visibilité médiatique devrait permettre des effets diffus dans le temps.