FINISTERE

Le Journal des Entreprises - Finistère

L’ACTU
Nividiskin monte en puissance avec ses baumes aux algues
Hydro’environnement ouvre les vannes de la croissance
Un frisson, mais pas de sursaut pour les défaillances

BUSINESS & STRATÉGIE
Trecobat charpente sa croissance
Rosec investit plus à l’Est pour se diversifier dans la logistique
En plein essor, Tydeo part à la conquête de l’Ouest
Foil & Co se développe toutes voiles dehors
La coopérative laitière Even veut se relancer en 2021
Le pastis Ty Jaune démarre fort

L'habitat inclusif en Finistère

Depuis quelques années, des solutions d’habitat émergent à destination des personnes âgées et handicapées, désignées sous le terme générique d’habitats inclusifs. Ces formules proposent des logements indépendants adossés à des espaces de vie partagés, constituant une voie intermédiaire entre logement ordinaire et hébergement en institution. Désormais promues et financées par les pouvoirs publics, elles ont le vent en poupe.

Agriculture et agroalimentaire en Finistère

Plus de 200 acteurs rencontrés, deux années de collaboration avec la Chambre d’agriculture du Finistère, des participations à des salons, l’organisation de temps d’échanges, neuf publications thématiques... C’est l’investissement nécessaire à une agence d’urbanisme qui traite habituellement d’espace urbain pour comprendre et identifier les enjeux des filière agricole et agroalimentaire du Finistère. L’ensemble de ces analyses et contributions sont ainsi restituées dans trois rapports.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la logistique

Dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la logistique constitue un véritable défi. L’éloignement des grands bassins européens de consommation pose la question du transport des produits finistériens sur de longues distances. À l’inverse, la problématique du dernier kilomètre dans un contexte de montée en puissance des circuits courts interroge le sujet de la logistique urbaine.

L’industrie finistérienne : portrait et enjeux

Avec 47 800 emplois, l’industrie finistérienne représente 13,2 % de l’emploi total, une part supérieure à la moyenne nationale. L’agroalimentaire et la métallurgie concentrent trois emplois industriels sur quatre et recouvrent une grande diversité d’activités. L’emploi industriel résiste dans le Grand Ouest : la branche de la métallurgie a par exemple créé plus de 3 000 emplois dans le Finistère ces dernières années.

Centres de décision en Finistère : Quelle évolution entre 2012, 2015 et 2019 ?

La présente étude résulte d’une commande d’Investir en Finistère. L’implantation d’entreprises stratégiques et la localisation de leur centre de décision est un enjeu majeur des territoires. En Finistère, ces entreprises qui avaient montré une résilience particulièrement forte à la crise de 2008 ont également joué un rôle moteur dans la croissance de l’emploi sur le territoire ces dernières années. Dans le même temps, le niveau d’indépendance aux capitaux exogènes de cet écosystème reste stable depuis 2012.