WIEL, Marc

Grand paris - vers un plan B

Ce livre fait le pari de l’intelligence, en prenant le temps de comprendre l’origine des problèmes vécus par les Franciliens. Il ose dynamiter des mythes qui ont la vie dure, parler de handicap mégapolitain, distinguer grandeur et obésité, toujours plus et toujours mieux. Il ose démontrer qu’il est vain de vouloir piloter séparément logement et transport, ce vers quoi nous allons pourtant.

Pour planifier les villes autrement

La loi SRU a relancé l'élaboration des Schémas de cohérence territoriale dans les agglomérations françaises, mais ces démarches ont du mal à aboutir. Pourtant les réflexions préalables ont été transversales aux différentes politiques urbaines sectorielles (économie, habitat, transport) et sont situées à la bonne échelle géographique. Mais le dialogue est malaisé entre les différents acteurs. Convictions ou intérêts se télescopent souvent sans permettre de décisions efficaces. Il convient d'inventer de nouveaux moyens de régulation collective..

Comment transformer un coût de mobilité en acquisition foncière?

En périphérie d'une grande ville, le candidat à l'acquisition d'un terrain pour maison individuelle a le choix entre payer tout de suite un terrain plus proche, mais plus cher, et payer plus tard des frais de transport supplémentaire. L'auteur souhaite lancer un débat sur les méthodes d'intervention que pourrait adopter la collectivité publique pour infléchir le choix du ménage dans le sens le plus conforme à l'intérêt commun, et transformer des investissements de transport en investissements fonciers.