Grand paris - vers un plan B Ce livre fait le pari de l’intelligence, en prenant le temps de comprendre l’origine des problèmes vécus par les Franciliens. Il ose dynamiter des mythes qui ont la vie dure, parler de handicap mégapolitain, distinguer grandeur et obésité, toujours plus et toujours mieux. Il ose démontrer qu’il est vain de vouloir piloter séparément logement et transport, ce vers quoi nous allons pourtant. En savoir plus sur Grand paris - vers un plan B
Le Grand Paris : premier conflit né de la décentralisation En savoir plus sur Le Grand Paris : premier conflit né de la décentralisation
Pour planifier les villes autrement La loi SRU a relancé l'élaboration des Schémas de cohérence territoriale dans les agglomérations françaises, mais ces démarches ont du mal à aboutir. Pourtant les réflexions préalables ont été transversales aux différentes politiques urbaines sectorielles (économie, habitat, transport) et sont situées à la bonne échelle géographique. Mais le dialogue est malaisé entre les différents acteurs. Convictions ou intérêts se télescopent souvent sans permettre de décisions efficaces. Il convient d'inventer de nouveaux moyens de régulation collective.. En savoir plus sur Pour planifier les villes autrement
Les valeurs de la ville en questions : réflexions et débats (spécial FNAU) Cette anné, la FNAU édite un document introductif, diffusé avant le colloque, regroupant réflexions sur le coût de la ville et bibliographie.|Introduction à la 25eme rencontre nationale des agences d'urbanisme (colloque de Reims, 15 et 16 décembre 2004) En savoir plus sur Les valeurs de la ville en questions : réflexions et débats (spécial FNAU)
Etude de préfiguration de l'agence d'ubanisme de l'agglomération d'Evry Rapport définitif (lettre de commande N°2001)Contient aussi une synthèse En savoir plus sur Etude de préfiguration de l'agence d'ubanisme de l'agglomération d'Evry
L'application de la loi SRU dans son contexte législatif : cas de 6 agglomérations françaises En savoir plus sur L'application de la loi SRU dans son contexte législatif : cas de 6 agglomérations françaises
Comment transformer un coût de mobilité en acquisition foncière? En périphérie d'une grande ville, le candidat à l'acquisition d'un terrain pour maison individuelle a le choix entre payer tout de suite un terrain plus proche, mais plus cher, et payer plus tard des frais de transport supplémentaire. L'auteur souhaite lancer un débat sur les méthodes d'intervention que pourrait adopter la collectivité publique pour infléchir le choix du ménage dans le sens le plus conforme à l'intérêt commun, et transformer des investissements de transport en investissements fonciers. En savoir plus sur Comment transformer un coût de mobilité en acquisition foncière?
La densification en débat : réfléchir aux coûts des densités urbaines; les surcoûts de l'étalement urbaine en wallonie 2 articles successifs sur la densification : Réfléchir aux coûts des densités urbaines (pages 5 à 17); les surcoûts de l'étalement urbaine en wallonie (pages 18 à 21) En savoir plus sur La densification en débat : réfléchir aux coûts des densités urbaines; les surcoûts de l'étalement urbaine en wallonie
Ville et mobilité : comment la ville et la mobilité font bon ménage En savoir plus sur Ville et mobilité : comment la ville et la mobilité font bon ménage