ROUAULT, Sylvain

Observatoire de la vie collégienne - édition 2017

Créé en 2006 par le Conseil départemental du Finistère, l’Observatoire de la vie collégienne est un outil d’aide à la décision. Outre le croisement des capacités d’accueil des collèges publics du département avec les évolutions prévisionnelles d’effectifs, il offre un espace collectif de réflexion sur la qualité de vie dans les collèges publics. La projection des effectifs des 112 collèges finistériens tend à une stabilisation autour de 43 500 élèves d’ici 2022. Les effectifs dans les établissements publics et privés devraient se stabiliser.

Gestion économe du foncier : des repères pour l'action

La gestion économe du foncier est au cœur des politiques d’aménagement et du logement. Économe au sens d’une moindre artificialisation des terres agricoles et naturelles, mais aussi au sens de la modération des prix des vente des terrains destinés à accueillir des logements ou des entreprises. Cette publication de l’observatoire foncier du pays de Brest met en relation l’approche du planificateur et le fonctionnement des marchés.

Les marchés fonciers dans le Finistère

Les marchés fonciers dans le finistère

Avec plus de 6 600 ha échangés par an, les marchés fonciers finistériens représentent près de 1 % de la superficie du département. Les terres agricoles constituent les trois-quarts des surfaces échangées mais seulement 9 % du montant des transactions (257 millions d’euros annuels). L’autre quart des terrains vendus est composé de terres vouées à l’urbanisation, les plus convoitées et enfin de terrains aménagés pour l’habitat ou l’activité.