FLORANT, Julien

Centres de décision en Finistère : Quelle évolution entre 2012, 2015 et 2019 ?

La présente étude résulte d’une commande d’Investir en Finistère. L’implantation d’entreprises stratégiques et la localisation de leur centre de décision est un enjeu majeur des territoires. En Finistère, ces entreprises qui avaient montré une résilience particulièrement forte à la crise de 2008 ont également joué un rôle moteur dans la croissance de l’emploi sur le territoire ces dernières années. Dans le même temps, le niveau d’indépendance aux capitaux exogènes de cet écosystème reste stable depuis 2012.

Saint-Brieuc Armor Agglomération. Premier semestre 2020 : une économie préservée, mais sous cloche

La crise sanitaire et le confinement instauré au printemps ont influé sur la plupart des indicateurs économiques de Saint-Brieuc Armor Agglomération. L’activité des entreprises a fortement ralenti, les embauches ont reculé, ainsi que la masse salariale. Les dispositifs gouvernementaux comme l’indemnisation d’activité partielle ou le prêt garanti par l’État, complétés par des mesures locales, ont permis d’atténuer les effets sur l’emploi. En un an, le nombre de demandeur·ses d’emploi a progressé de 2,2 % : les jeunes sont les premières victimes de cette dégradation.

Pays de Brest. Les visiteur·se·s du Fhel : quelles pratiques ?

Ouvert en 2012 avec l’exposition dédiée à Gérard Fromanger, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture est dédié à l’art contemporain. Le Fhel s’est rapidement ancré dans le paysage touristique et culturel du pays de Brest. À l’année, la fréquentation peut dépasser les 200 000 visiteur·se·s. Si le rayonnement médiatique est national voire européen, une large majorité de visiteur·se·s provient des régions bretonnes et de l’Île-de-France, révélatrice du profil touristique global de la destination brestoise.

L'économie circulaire : Définition, enjeux et outils d'accompagnement

L'épuisement des ressources naturelles et le réchauffement climatique conduisent à repenser le modèle économique de nos sociétés. L'économie circulaire place la conception et l'usage des biens et services au cœur d'un nouveau modèle sobre en ressources.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour une économie circulaire, les territoires s'engagent. Dans ce contexte, l'ADEUPa met en place un observatoire qui vise à partager entre ses adhérents, une définition des concepts de l'économie circulaire, de ses enjeux et des outils pour l'accompagner.

Économie dans le pays de Brest au premier semestre 2019 : Une conjoncture favorable

Plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique pour le Pays de Brest. L’emploi progresse, la masse salariale est plus élevée, les chiffres d’affaire des entreprises augmentent, le nombre de permis de construire des locaux d’activité est plus élevé, le chômage recule… Les perspectives sont également encourageantes. 
Seul bémol, certains secteurs d’activité et quelques catégories de personnes en recherche d’emploi ne semblent pas bénéficier de cette embellie. 

Brest+ dans le club des 13 capitales French Tech

Le territoire Brest+ (Brest, Quimper, Morlaix, Lannion) a obtenu fin 2018 le renouvellement du label French Tech et intégré le réseau des 13 capitales French Tech. Cette re-labellisation reflète la dynamique de l’écosystème numérique de la pointe bretonne, qui compte désormais 19 000 emplois. Cette dynamique se traduit également à travers la création de start-ups, la montée en puissance des levées de fonds et par le nombre d’entreprises en hypercroissance (8 pass French Tech dont un triple lauréat).