ABERNOT, Jeanne

Webinaire : Les dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton

L’Adeupa organise un webinaire de présentation des dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton sur la base des derniers chiffres du recensement de l’Insee.

Programme :

9h00-9h15 : Comprendre les données du recensement 
9h15-9h30 : Les tendances démographiques récentes dans les EPCI de l’Ouest breton
9h30-9h45 : Questions/Réponses

Qui sont les séniors du Finistère ? Portrait social de la population âgée du territoire

À l’échelle du Finistère, la population âgée de 75 ans et plus devrait doubler d’ici à 2050 d’après l’Insee. Avec 90 000 personnes supplémentaires, les 75 ans et plus représenteront près d’un Finistérien sur cinq, contre un sur dix aujourd’hui. Dans le même temps, le nombre de jeunes et le nombre de personnes en âge de travailler devraient diminuer.

Les personnes sans domicile à Brest

A l’occasion de la nuit de la solidarité, est réalisé un décompte anonyme et objectif du nombre de personnes sans-abris une nuit donnée. Menée à Brest pour la première fois le 20 janvier 2022, cette démarche a permis de mieux connaître les profils et les besoins des personnes sans solution de logement dans le territoire, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques qui leurs sont destinés. L'ensemble de ce travail d'observation sociale est synthétisé dans la présente publication.

La qualité de vie selon les habitant·e·s de Brest métropole

Mesurer la qualité de vie est une entreprise complexe. Polysémique par définition, cette notion est liée non seulement à des déterminants objectifs, mais aussi à des préférences subjectives et individuelles. Lorsqu’on veut s’employer à mesurer la qualité de vie sur un territoire, on ne peut donc pas se contenter de l’évaluer à partir d’une sélection arbitraire d’indicateurs statistiques, il faut aussi se pencher sur les appréciations personnelles de ses habitant·e·s. Ces derniers sont les premiers concernés et les plus à même d’exprimer ce qui fait la qualité de vie ou l’entrave.

L'habitat inclusif en Finistère

Depuis quelques années, des solutions d’habitat émergent à destination des personnes âgées et handicapées, désignées sous le terme générique d’habitats inclusifs. Ces formules proposent des logements indépendants adossés à des espaces de vie partagés, constituant une voie intermédiaire entre logement ordinaire et hébergement en institution. Désormais promues et financées par les pouvoirs publics, elles ont le vent en poupe.