ABERNOT, Jeanne

Flash démo : L'évolution récente de la population dans l’Ouest breton - Édition 2025

Combien d’habitants ? Quelles dynamiques démographiques ces dernières années ? À partir des dernières données du recensement de la population publiées fin 2024 par l’Insee, ces sept Flash Démo présentent l'actualité démographique des territoires d’intervention de l’Adeupa de manière synthétique :

Une hausse inévitable des décès dans l'Ouest breton

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France a connu un rebond de la natalité. Le nombre de naissances est resté très élevé entre 1946 et le milieu des années 1970, inscrivant ainsi le baby-boom comme un évènement démographique majeur en France. En 2020, les baby-boomers avaient entre 45 et 74 ans. Alors qu’une partie de cette génération est toujours active, une autre a atteint l’âge de la retraite et les premiers nés sont aujourd’hui aux portes du grand âge.

Webinaire : Les dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton

L’Adeupa organise un webinaire de présentation des dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton sur la base des derniers chiffres du recensement de l’Insee.

Programme :

9h00-9h15 : Comprendre les données du recensement 
9h15-9h30 : Les tendances démographiques récentes dans les EPCI de l’Ouest breton
9h30-9h45 : Questions/Réponses

Qui sont les séniors du Finistère ? Portrait social de la population âgée du territoire

À l’échelle du Finistère, la population âgée de 75 ans et plus devrait doubler d’ici à 2050 d’après l’Insee. Avec 90 000 personnes supplémentaires, les 75 ans et plus représenteront près d’un Finistérien sur cinq, contre un sur dix aujourd’hui. Dans le même temps, le nombre de jeunes et le nombre de personnes en âge de travailler devraient diminuer.

Les personnes sans domicile à Brest

A l’occasion de la nuit de la solidarité, est réalisé un décompte anonyme et objectif du nombre de personnes sans-abris une nuit donnée. Menée à Brest pour la première fois le 20 janvier 2022, cette démarche a permis de mieux connaître les profils et les besoins des personnes sans solution de logement dans le territoire, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques qui leurs sont destinés. L'ensemble de ce travail d'observation sociale est synthétisé dans la présente publication.