[Replay] 2e Matinée de la data : Des données de qualité pour une IA éthique et performante

Publié le 22.01.2026
  • Animation
PUBLICATION ADEUPa

[Replay] 2e Matinée de la data : Des données de qualité pour une IA éthique et performante

Table ronde - Mardi 2 décembre 2025

L’Adeupa a organisé le 2 décembre 2025 à Brest à sa 2e Matinée de la data, un temps d’échange et de réflexion centré sur les défis majeurs liés à la qualité des données et à leur utilisation dans le déploiement d’une intelligence artificielle éthique, responsable et souveraine.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder des enjeux cruciaux pour notre territoire : comment garantir que les données, ressources stratégiques, servent l’intérêt général tout en respectant des principes fondamentaux de transparence, de durabilité et d’autonomie ?

Cette séquence s’inscrit dans l’engagement de l’Adeupa en faveur d’une stratégie locale de la donnée, à travers l’animation de cas d’usage concrets de croisement de données et l’accompagnement des acteurs territoriaux vers une gestion à la fois innovante et responsable des données.

Revivez les temps forts de l'évènement ici :

Consultez les supports des ateliers thématiques : énergie, tourisme, mobilité.

 

Programme :

› 9h30 : Introduction par Frédérique Bonnard Le Floch, trésorière de l’Adeupa

 9h45 : Table ronde “Les défis et opportunités d’une IA responsable, adaptée aux spécificités territoriales” avec :

Frédérique Bonnard Le Floch, trésorière de l’Adeupa : Le rôle de l’agence comme tiers de confiance pour la donnée dans l’Ouest breton et la construction d’un service public local de la donnée.

Christelle Gibon, directrice de mission data & IA, Cabinet Civiteo : L’importance de structurer les données avant toute stratégie IA, illustrée par des expérimentations menées avec des collectivités.

Maël Le Berre, adjointe au directeur développement économique et international, Brest métropole : Les opportunités et freins à l’usage de l’IA dans une collectivité territoriale.

Valère Ndior, professeur de droit à l’université de Bretagne occidentale : L’impact des réglementations récentes (IA Act, Data Governance Act…) sur les acteurs publics et privés.

› 11h : Ateliers thématiques pour illustrer des usages concrets de la donnée au service de l’intérêt général :

Énergie : L’étude des données énergie pour améliorer les politiques publiques et minimiser l’empreinte carbone du territoire.

Tourisme : Développer une attractivité touristique et économique durable par l’exploitation de données de fréquentation touristique.

Mobilité : L’usage de données massives pour l’étude de la mobilité sur le territoire de l’Ouest breton - L’exemple des données Waze

› 12h10 : Conclusion par Yves Cléach, directeur de l’Adeupa, sur l’offre de services du tiers de confiance.