Livre

Playdoyer pour Villeneuve

Publié le 23.01.2017
  • Livre
PUBLICATION EXTÉRIEURE

Playdoyer pour Villeneuve

Pouvoir d'agir et planification démocratique face à la rénovation urbaine de l'Arlequin

L’Atelier Populaire d’Urbanisme a été créé par des habitants en décembre 2012 dans le grand ensemble emblématique de la Villeneuve à Grenoble, longtemps considéré comme « un modèle urbanistique et social ».
Il s’inscrit dans la continuité d’une expérimentation des méthodes du community organizing menée par l’association ECHO à partir de 2010, dans une démarche de contestation du projet de rénovation urbaine porté par la municipalité et de co-élaboration d’un projet alternatif (le « projet urbain stratégique et démocratique » élaboré en 2013).
L’objectif premier des ateliers populaires d’urbanisme est de dépasser la simple opposition à la rénovation urbaine pour construire des alternatives à des dispositifs descendants en associant les habitants et acteurs associatifs et économiques du quartier à la démarche de rénovation urbaine.
Il s’agit à la fois d’élargir le cercle des personnes qui participent à la production de l’urbain, de produire des savoirs réflexifs sur les limites de la production urbaine traditionnelle et d’expérimenter des méthodes alternatives inspirées de l’advocacy planning.
Première expérience innovante de « community organizing à la française », l’expérience grenobloise devrait également permettre de nourrir les débats en cours sur la politique de la ville.
Cette recherche-action s’inscrit dans le cadre du programme Le hors champ de la production urbaine du Puca.