Publié le 16.03.2017 Livre PUBLICATION EXTÉRIEURE Les nouvelles passions françaises - réinventer la société et répondre à la crise Dans le quotidien de nos vies, parle-t-on réellement de "PIB", de "courbes du chômage", de "taux d'endettement" ? Si l'approche économique de la crise est celle des politiques, des chefs d'entreprises, des journalistes, et sature la sphère médiatique, est-elle véritablement celle des Français dans leur plus grand nombre ? Pendant un an, François Miquet-Marty a sillonné la France pour recueillir, dans leur intimité, la parole de femmes et d'hommes de tous horizons. Loin des discours convenus, ils développent surtout une vision sociétale de la crise, et moins économique. Par delà leurs différences, animés par des passions collectives, ils explorent des voies pour l'avenir. Un nouveau regard sur nos existences en commun, matière à réflexions pour demain. Un essai vivifiant et profondément humain, à l'écoute de nos vies; Sommaire POUR LES FRANCAIS, LA CRISE ECONOMIQUE EST UNE CRISE DES VALEURS DE SOCIETE Sous l'évidence économique, quelles visions de la "crise" ? La crise économique, conséquence d'une malsociété Une société en dépression, l'urgence d'une réinvention FACE A LA CRISE, PROMOUVOIR AUTOUR DE SOI D'AUTRES VALEURS DE SOCIETE Sous la crise, les chemins personnels Créer son nouveau monde post-matérialiste Construire avec les siens une société du respect POUR SORTIR DE LA CRISE, REFAIRE LES VALEURS DE SOCIETE EN FRANCE Régénérer la société française sur des valeurs de société Des valeurs de société aux identités : affranchir la société de ses "prédateurs" perçus CHEMINS DE TRAVERSE Les gens heureux Les lutteurs solitaires Au bout du mal-être : survivre ou partir PROMESSES ET MENACES SOCIETE; CRISE Type de document Livre Auteur(s) MIQUET-MARTY, François Date de publication 2013/08 Editeur MICHELON Collection ESSAI Nombre de pages 205 p. diffusion grand public