TOURISME

Bilan de saison touristique 2023 en pays de Brest

Après une saison touristique 2022 considérée comme record, celle de 2023 s’inscrit dans la même lignée. Plusieurs indicateurs sont bien orientés car portés par des résultats dynamiques en bord de saison. Le nombre de nuitées est en hausse de 3 %, la plupart des équipements ont fait le plein, le nombre de croisiéristes a augmenté, le taux de satisfaction des professionnels reste à un bon niveau (81 %)... Toutefois, en cœur de saison, les conditions climatiques ont freiné certaines activités, comme la visite du site de Meneham ou celle du phare de la pointe Saint-Mathieu par exemple.

Bilan de saison touristique 2022 en pays de Brest

Pour la première fois depuis 2 ans, la saison touristique a pu se dérouler sans restriction sanitaire. Ainsi, 85 % des professionnels du pays de Brest se déclarent satisfaits de cette saison, un niveau supérieur aux années précédentes y compris celle de 2019. La fréquentation touristique augmente et retrouve peu à peu son niveau habituel, notamment avec le retour de la clientèle étrangère.

Bilan de la saison touristique 2021 en pays de Brest

La saison 2021 était appréhendée par les professionnels avec une multitude d’incertitudes quant aux conséquences des règles sanitaires sur leur activité. Finalement, la saison a pu démarrer courant mai et la fréquentation touristique tend vers un retour à la normale. Entre mai et septembre, en moyenne, 75 % des professionnels se déclarent satisfaits de la saison écoulée. Les activités de plein air et les hébergeurs tirent leur épingle du jeu. Mais si les touristes étrangers reviennent progressivement, ils restent moins nombreux qu’auparavant.

Pays de Brest. Les visiteur·se·s du Fhel : quelles pratiques ?

Ouvert en 2012 avec l’exposition dédiée à Gérard Fromanger, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture est dédié à l’art contemporain. Le Fhel s’est rapidement ancré dans le paysage touristique et culturel du pays de Brest. À l’année, la fréquentation peut dépasser les 200 000 visiteur·se·s. Si le rayonnement médiatique est national voire européen, une large majorité de visiteur·se·s provient des régions bretonnes et de l’Île-de-France, révélatrice du profil touristique global de la destination brestoise.

Pays de Brest. Bilan de la saison touristique 2020

Après un début de saison presque inexistant lié au confinement, les professionnel·le·s du tourisme ont pu bénéficier d’un cœur de saison dynamique. Les touristes français, voire d’hyper proximité, ont été au rendez-vous avec pour une part d’entre eux un budget plus important pour la restauration et les loisirs. Les activités de plein air (balades, nautismes, etc.) ont plus particulièrement été plébiscitées. L’envie de nature et de grands espaces ont moins profité au centre-ville de Brest.

Pays de Brest : Impact économique des Jeudis du Port

Initiés en 1989, avec pour objectif de rassembler les Brestois sur le port de commerce, les « Jeudis », gratuits et ouverts à tous, figurent trente ans plus tard parmi les rendez-vous incontournables de l’été et contribuent au rayonnement touristique de la destination brestoise avec plus de 100 000 visiteurs dont près d’un quart des visiteurs d’origine non-finistérienne. Ils génèrent des retombées économiques de plus de 920 000 euros chaque année pour les entreprises du Pays de Brest.

Pays de Brest : Impact économique du festival du Bout du monde

Avec 60 000 entrées et 30 000 festivaliers, le Festival du Bout du monde est l’un des évènements musicaux majeurs du pays de Brest. Son organisation génère plus de 3 millions d’euros de retombées au sein du tissu économique local via les commandes passées par l’organisateur Quai Ouest Musique mais aussi les dépenses des festivaliers. Ces derniers proviennent en majorité du grand ouest et sont fidèles à ce rendez-vous en raison notamment de  l’ambiance et  de la convivialité du festival.

Pays de Brest : bilan de la saison touristique 2019

78 %, c’est le taux de satisfaction des professionnels du tourisme du pays de Brest pour la saison 2019, supérieur de deux points à la saison 2018. Et pour cause, la plupart des indicateurs de fréquentation sont en progression. Le nombre de nuitée dans les hôtels de la destination est le plus important relevé depuis ces 5 dernières années. 143 100 personnes ont été transportées vers les îles de Molène et de Ouessant, un record constaté depuis 2010.

Pays de Brest : bilan de la saison touristique 2018

La saison 2018 est qualifiée de satisfaisante pour 75 % des professionnels enquêtés contre 80 % l’année précédente. Après une belle saison 2017 et malgré une météo plus ensoleillée cette année, les résultats se sont révélés inférieurs aux prévisions. Le calendrier scolaire moins favorable  en avril, les grèves dans le secteur du transport ou la coupe du monde, pourraient expliquer un début de saison plus tardif. Les mois d’août et de septembre ont été plus satisfaisants et permettent de stabiliser les résultats de l’ensemble la saison.