Morlaix Communauté

Argument
morlaix-communaute
Morlaix Communauté

Morlaix communauté a adhéré à l’ADEUPa en 2006. Si les missions de l’agence ont d’abord porté sur la mise en œuvre des politiques de l’habitat, de l’économie, d’aménagement, elles se sont progressivement élargies.

En 2015, Morlaix communauté a sollicité l’agence pour l’élaboration de son projet de territoire, qui a fait émerger une volonté affirmée de Morlaix communauté de construire une coopération active et efficace à plusieurs échelles territoriales, notamment autour de l’axe Brest–Morlaix–Lannion. C’est également dans ce cadre que la communauté a fait le choix de prendre la compétence PLU : l’ADEUPa accompagne à présent l’élaboration du 1er PLU intercommunal de Morlaix communauté.

La construction neuve à Morlaix Communauté, quelle activité pour quels besoins ?

En 2018, le volume de logements commencés progresse et se rapproche de l’objectif fixé par le PLUi-H récemment arrêté (330 logements par an).
Dans le contexte démographique ralenti qui est celui de Morlaix Communauté aujourd’hui, à quels besoins cette production vient-elle répondre ? Les logements produits sont-ils en phase avec les évolutions démographiques en cours et à venir ?  

tdouy jeu 16/05/2019 - 11:37

La vacance des logements dans Morlaix Communauté 

Dans ses projets (de territoire, PLUi-H…), Morlaix Communauté s’est donnée pour objectif de mobiliser davantage le parc existant aujourd’hui inoccupé pour répondre aux besoins en logements et réduire l’étalement urbain. En appui à cette orientation, la présente analyse apporte des éléments de diagnostic de la vacance résidentielle dans la communauté d’agglomération ainsi que des pistes d’action envisageables.
 

Le club PLUi : vidéo de présentation

Depuis 2015, trois communautés de communes du Pays de Brest et la communauté d’agglomération de Morlaix ont choisi d’élaborer un plan local d’urbanisme intercommunal, en lieu et place des documents d’urbanisme communaux. Pour accompagner ce changement d’échelle, l’ADEUPa anime un « club PLUi » qui permet aux techniciens pilotes de ces démarches de partager leurs expériences. Une démarche enrichissante à découvrir en vidéo.

 

 

 

Habitat à Morlaix communauté : synthèse 2014 et premiers éléments relatifs à 2015

En 2014, l’activité de la construction neuve, s’est largement affichée en retrait atteignant son plus bas niveau
depuis 15 ans. Cette évolution, moins marquée dans Morlaix Communauté que dans le reste du pays, s’inscrit dans des
situations départementales et nationales elles-mêmes défavorables.
Toutefois, ce nouveau ralentissement n’a pas concerné le marché des biens d’occasion.
En 2015, le marché, porté par un contexte favorable a repris des couleurs : crédits à taux avantageux et prix à la baisse dans
l’ancien ont favorisé la concrétisation des ventes. Cette reprise de l’activité semble se confirmer pour 2016.

Trajectoire 2025 : le projet de Morlaix communauté est approuvé

Lundi 29 février, les élus de Morlaix communauté ont approuvé à l’unanimité leur projet de territoire « Trajectoire 2025 ». Inscrivant la jeunesse et le développement durable comme fondement de son action, la communauté d’agglomération exprime deux grandes priorités : renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire ; agir en réseau pour développer l’économie du 21ème siècle.
Le projet de territoire a été élaboré par les élus de Morlaix communauté, accompagnés par l’ADEUPa.