Observatoire social de Brest métropole océane

Brest métropole : l'observatoire social en bref

Au 1er semestre 2018, l’ADEUPa a organisé de nombreuses réunions de présentation du portrait social de la métropole brestoise publié en 2017. Ces échanges ont montré l’intérêt de partager, au-delà du portrait complet, un regard synthétique sur les principales caractéristiques de la population brestoise et les enjeux qui en ressortent en termes d’orientation des politiques publiques. 

scorfec lun 10/12/2018 - 14:20

Portrait social de Brest métropole (2017)

Dans le cadre de son observatoire social, l’ADEUPa présente un portrait actualisé du territoire de Brest métropole.
Réalisé à partir des données de l’Insee, il donne à voir la dynamique du territoire en termes de population, d’habitat, d’activité et d’emploi, de revenus, d’éducation, de déplacements… Par un jeu de fiches, il permet de lire ces dynamiques à différentes échelles : les 7 grands quartiers de Brest, les 8 communes, la métropole et le Pays de Brest.

Les revenus des habitants de Brest métropole

Dans Brest métropole les inégalités de revenus sont plus faibles qu’ailleurs. La note annuelle de l’observatoire social sur les revenus des habitants a pour objectif de présenter des données actualisées sur les revenus des ménages et leur évolution entre 2002 et 2011. Cette analyse montre un niveau de revenus peu élevé, ainsi que de nombreuses disparités entre les communes et au sein même des communes. Les ménages précaires font l’objet d’une analyse spécifique.

Observatoire social N°2 de Brest métropole océane

La dernière édition de l’observatoire social de l’agglomération Brestoise propose une analyse du peuplement des différents quartiers et communes de l’agglomération. Elle comporte 3 volets : contexte économique du pays de Brest, typologie des quartiers et communes de Brest métropole océane, portrait social des quartiers brestois et des communes de Brest métropole océane.

Observatoire social de Brest métropole

L’observatoire social de Brest métropole a été initié en 1998 dans le cadre du Contrat de ville. Depuis sa création, il a permis aux partenaires de disposer une analyse partagée du territoire et de ses évolutions. Il permet à chacun d'adapter ou orienter ses interventions en fonction des évolutions constatées.

Depuis 2009, il s'articule autour d'un document d’observation sociale complet tous les trois ans (fiches portrait de territoire) et d'une étude thématique annuelle.