fr

Rapport d'activité 2023 de l'Adeupa

L’année 2023 a été marquée par la mobilisation de  l’ensemble des partenaires et de l’équipe salariée de l’Adeupa dans l’élaboration d’un projet d’agence. Celui-ci pose les orientations du futur programme partenarial 2024-2026. Aussi, le rapport d’activité 2023 que vous retrouverez ici, présente pour la dernière fois l’ensemble des projets menés au cours de l’année, sur la base des 5 axes du programme partenarial cadre 2021-2023. 

Webinaire : Les dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton

L’Adeupa organise un webinaire de présentation des dynamiques démographiques récentes dans l’Ouest breton sur la base des derniers chiffres du recensement de l’Insee.

Programme :

9h00-9h15 : Comprendre les données du recensement 
9h15-9h30 : Les tendances démographiques récentes dans les EPCI de l’Ouest breton
9h30-9h45 : Questions/Réponses

Pourquoi il faut taxer les ultrariches

Dossier : Pourquoi il faut taxer les ultrariches

Le retour des coupes budgétaires en Europe
Féminicudes : que peuvent les politiques publiques ?
A Gaza, l'irréparable a déjà été commis
IA générative : l'Europe a des talents, pas les moyens
Le cadmium, un poison français
ENtretien avec Manon Loisel : "La démocratie participative accentue la crise qu'elle prétend résoudre"
Les vins bio cherchent leur vraie nature

La « France moche » en voie de mutation

C’était il y a quatorze ans. L’équipe éditoriale de Télérama trouvait une formule qui allait perdurer pour qualifier les entrées de ville commerciales développées sans contrôle ni intention urbanistique : « la France moche », celle des fameuses « boîtes à chaussures » qui occupent encore d’interminables linéaires, auxquelles s'ajoutent des ensembles logistiques ou économiques tout aussi minéraux et monofonctionnels. 

Surveiller et punir les pauvres

Dossier : Surveiller et punir les pauvres

Crise agricole : pourquoi rien n'est réglé
L'assurance face au risque climatique
L'Ukraine peut-elle encore gagner la guerre ?
Enquête sur les dérives du business des revues scientifiques
Entretien avec Naomi Oreskes : "Les fondametalistes du marché n'abandonennt jamais"
Médias : les recettes de l'indépendance
 

Portraits de quartiers rénovés : diversité des projets et de leurs impacts

La politique de rénovation urbaine a 20 ans.

À l’occasion de la démarche d’évaluation du PNRU, l’ANRU, la Fnau et le réseau des agences d’urbanisme ont travaillé de concert pour analyser les impacts du premier programme de rénovation urbaine (2004-2021) et donner à voir de façon tangible les transformations opérées dans les quartiers et pour les habitants.

La Révolution obligée

La transformation écologique n’a pas commencé.

Malgré les innovations technologiques, les changements d’habitudes, les promesses des entreprises, les plans étatiques ou encore les COP, le monde, en 2023, n’a jamais autant consommé d’énergie fossile.

Pourquoi tant de discours pour si peu de résultats ? N’y a-t-il rien de concret derrière ce verdissement qu’une majorité d’organisations et de citoyens appellent de leurs vœux ?

Participation des habitants : méthode et outils

Pour ce premier numéro de l’année, Traits urbains prend le temps de revenir sur des sujets qui ne figurent pas à l’actuel agenda des urgences franco-françaises. Avec notamment deux des territoires étrangers invités l’année dernière aux Forums des projets urbains : la stratégie de résilience du bassin versant de la Vesdre en Belgique, décrite par Paola Viganò sous le regard de François Gemenne ; et la mutation de Malaga en Espagne, explicitée par Pablo Otaola.