Le patrimoine naturel et architectural, la façade littorale, les équipements de loisirs font partie des principaux motifs de venue des touristes et visiteurs dans le Pays de Brest. L’activité touristique génère un apport de revenus extérieurs qui contribue au développement économique et à la création d’emplois ; elle participe également à l’attractivité et à l’image du territoire.


 L’ADEUPa analyse depuis 1999, via son observatoire du tourisme,  les évolutions de la fréquentation touristique dans le Pays de Brest, en partenariat avec de nombreux acteurs. Des études ciblées sont également réalisées comme par exemple l’analyse des retombées économiques des manifestations maritimes, les Tonnerres de Brest. En outre, l’agence accompagne les travaux du Pôle Métropolitain du Pays de Brest qui, dans la suite des réflexions engagées par le SCoT, travaille au développement d’une logique de réseau afin de mettre en cohérence les actions et les outils à l’échelle du pays de Brest.


Publications

Observatoire Tourisme N° 44 - Note de conjoncture
11/10/2017

Entre avril et septembre 2017, 79 % des professionnels du tourisme interrogés par le CRT Bretagne se déclarent satisfaits de la fréquentation contre une moyenne de 67 % l’année dernière. Malgré une météo plus capricieuse en juillet et août, les touristes ont répondu présent. Globalement, le nombre...

Observatoire du tourisme du Pays de Brest N° 43
28/04/2017
Impact économique de Brest 2016

Évènement maritime phare en Bretagne, Brest 2016 a accueilli 712 000 visiteurs. L’organisation de cet évènement a permis de générer plus de 21 millions d’euros de retombées financières pour l’économie locale. L’édition 2016 a été marquée par une attractivité renforcée...

Observatoire du tourisme du pays de Brest N°42
24/10/2016
Observatoire du tourisme du pays de Brest n°42 : Bon bilan de saison touristique dans le pays de Brest

Après un démarrage timide au printemps, la saison 2016 se solde positivement grâce notamment aux conditions climatiques favorables en cœur de saison, aux fêtes maritimes et aux congrès. 88 % des professionnels interrogés se disent satisfaits des résultats.