L’ADEUPa réalise une enquête de conjoncture auprès des entreprises de la région brestoise, en partenariat avec la CCI de Brest et la CCI Bretagne. Tous les semestres, plus de 600 chefs d’entreprises dresse un bilan de l’activité économique des six derniers mois et évoquent les perspectives à court et moyen terme.
Consultez la collection :

N°9 - premier semestre 2017 (paru en juillet 2017)
34 % des chefs d’entreprises du bassin de Brest interrogés ont constaté une hausse de leur chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2017, contre 26 % lors du précédent semestre. L’amélioration des résultats constatée en fin d’année 2016 se confirme. Les perspectives d’évolution des chiffres d’affaires pour le deuxième semestre 2017 sont également plus positives qu’auparavant. Pour autant, les entrepreneurs misent sur une certaine prudence et envisagent de maintenir leur niveau d’investissement et leur effectif pour les six prochains mois.

N°8 : deuxième semestre 2016 (paru en février 2017)
La conjoncture du deuxième semestre 2016 est mieux orientée que les semestres précédents. Davantage de chefs d’entreprises interrogés sur la bassin brestois observent une augmentation de leur chiffre d’affaires même si encore 48 % d’entre eux constatent plutôt une stabilité. Par ailleurs, un répondant sur 5 prévoit une hausse des investissements dans les 6 prochains mois. Ils sont également plus nombreux à anticiper une progression de leur rentabilité. Toutefois, les effectifs sont restés stables et devraient le rester au cours du premier semestre 2017.

N°7 : premier semestre 2016 (paru en Juillet 2016)
La tendance économique du premier semestre 2016 est proche de celle observée en fin 2015. Si les chefs d’entreprises ont maintenu leur effectif, beaucoup d’entre eux ont observé une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport au semestre précédent. Dans le même temps, la rentabilité et le niveau d’investissement sont mieux orientées. Les perspectives pour le prochain semestre restent timides.

N°6 : deuxième semestre 2015 (paru en Février 2016)
A la fin de l’année 2015, l’activité semble globalement se maintenir selon les chefs d’entreprises du bassin brestois. Signe encourageant, la part des dirigeants qui ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires, s’est réduit de 32 % en juin dernier à 27 %. Les effectifs des entreprises interrogées continuent d’être stable ; pour autant, les perspectives sont mesurées pour les 6 prochains mois.

N°5 : premier semestre 2015 (paru en juillet 2015)
Mi-2015, les chefs d’entreprises perçoivent quelques signes encourageants dans l’économie du Pays de Brest. Ils sont moins nombreux qu’au cours des précédents semestres à avoir connu une baisse de leur chiffre d’affaires et l’emploi se maintient. Le taux de chômage est de 9 % au 1er trimestre 2015 (-0,1 point par rapport au trimestre précédent).

N°4 : deuxième semestre 2014 (paru en février 2015)
Fin 2014, le climat des affaires dans le bassin de Brest demeure difficile. Plus de 40 % des entreprises ont enregistré un repli de l’activité au cours des six derniers mois. Les entrepreneurs restent prudents et veillent avant tout à stabiliser leurs effectifs.

N°3 – Premier semestre 2014 (paru en juillet 2014)
La situation ne s’améliore pas : seulement 13 % des chefs d’entreprise annoncent une progression de leur rentabilité. Le retour de la croissance n’est pas envisagé.

N°2 – Deuxième semestre 2013 (paru en janvier 2014)
Le contexte demeure difficile. L’attentisme est de mise pour les mois à venir ; d’un point de vue de l’emploi et des investissements, aucun signe de reprise n’est exprimé.

N°1 – Premier semestre 2013 (paru en juillet 2013)
La situation économique est tendue. Dans les prochains mois, cette tendance devrait peu évoluer. La crise est bien présente, réduisant les investissements, la rentabilité et les embauches.


Collection précédente (enquête annuelle) :

Enquête de conjoncture des entreprises du bassin de Brest (2013)
Enquête de conjoncture des entreprises du bassin de Brest (2012)
Enquête de conjoncture des entreprises du bassin de Brest (été 2011)
Enquête de conjoncture des entreprises du bassin de Brest (mai 2010)