05/09/2017

L’Agence d’urbanisme de Brest-Bretagne recrute pour son pôle Études urbaines et environnementales un(e) chargé(e) d’études mobilité confirmé(e). Le poste (en CDI) est à pourvoir au 1er janvier 2018 à Brest.
L'ADEUPa, fondée en 1974, se positionne comme plateforme de coopération territoriale au service des acteurs publics de l’Ouest breton. Elle compte à ce jour 24 membres qui la conduisent à intervenir à l’échelle de la métropole brestoise (210 000 habitants) et de son pays (la métropole plus 6 communautés de communes soit 420 000 habitants), des communautés d’agglomération de Morlaix (65 000 habitants), Lannion-Trégor (100 000 habitants), Saint-Brieuc Armor (150 000 habitants), ainsi qu’aux échelles départementales (Finistère), régionale (Bretagne) ou inter-régionale (Bretagne - Pays de la Loire), en lien avec les agences bretonnes et ligériennes.
L’Agence accompagne ses membres pour :
- se situer dans un monde qui change, par ses observatoires ;
- préparer l’avenir, par ses études et la planification ;
- partager la connaissance des territoires, par la diffusion de ses travaux et l’animation d’échanges.

MISSIONS DU CHARGE D’ETUDES
Sous l’autorité du responsable du pôle études urbaines et environnementales, et en étroite collaboration avec les autres pôles de l’agence, vous prenez en charge l’observation, les études, la contribution aux démarches de planification et l’animation des échanges qui se rapportent aux mobilités.
Vous accompagnerez notamment :
- la réalisation, en 2018, d’une enquête ménages déplacements à l’échelle du Pays de Brest (coordination, traitements, valorisation, publications) ;
- les réflexions sur une nouvelle phase de déploiement de transports en commun en site propre au sein de la métropole ;
- l’élaboration d’un schéma de l’intermodalité à l’échelle du pays de Brest ;
- les réflexions sur l’organisation de la mobilité à l’échelle de l’Ouest breton (routière et ferroviaire, pour les personnes et les marchandises) et sur l’accessibilité à l’échelle du Grand Ouest (Bretagne Pays de la Loire) ;
- les réflexions prospectives sur l’évolution des mobilités et les impacts en termes d’aménagement du territoire, tant au cœur des espaces urbains qu’à l’échelle du grand territoire.

PROFIL DU CANDIDAT
- 3ème cycle déplacements/transports et/ou géographie/urbanisme/aménagement, ingénieur transports,
- expérience dans le domaine des déplacements et des transports en lien avec l’urbanisme et l’aménagement,
- pratique des outils de traitement statistique,
- gestion de base de données et représentation graphique et géomatique
- Conduite de projet, responsabilité et autonomie, aptitude au travail en équipe et en réseau partenarial
- Aisance rédactionnelle et bonne capacité de synthèse, capacité d’expression orale, pédagogie

CONTRAT 
Poste en CDI à pourvoir au 1er janvier 2018 à Brest.

CANDIDATURE A ADRESSER AVANT LE 1ER OCTOBRE 2017.
Par lettre mettant en exergue vos motivations, accompagnée d’un curriculum vitae précis, illustré d’une présentation de trois productions significatives réalisées au cours de votre parcours professionnel. L’ensemble sera adressé à : Benjamin Grebot , Directeur ADEUPa, 18, rue Jean Jaurès, 29200 Brest.

Télécharger