Le Pays de Brest et ses EPCI

Argument
pays-brest
Pays de Brest et ses EPCI

Le Pays de Brest forme un bassin de vie de 420 000 habitants. Il regroupe Brest métropole et les communautés de communes du Pays d'Iroise, du Pays des Abers, de Lesneven Côte des Légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas, de la Presqu’île de Crozon - Aulne Maritime et de Pleyben-Châteaulin-Porzay, réunies dans le pôle métropolitain du Pays de Brest.

Depuis 2002, l’ADEUPa accompagne l’ensemble des intercommunalités et le pays de Brest, tant dans leurs réflexions en matière de développement économique que d’aménagement, de gestion du foncier, de planification stratégique (Scot, PLUi, PLH…) : 

Portrait social de Brest métropole (2024)

Dans le cadre de son observatoire social, l’Adeupa présente un portrait actualisé du territoire de Brest métropole. Réalisé à partir des données de l’Insee, il donne à voir la dynamique du territoire en termes de population, d’habitat, d’activité et d’emploi, de revenus, d’éducation, de déplacements… Par un jeu de fiches, il permet de lire ces dynamiques à différentes échelles : les 7 grands quartiers de Brest, les 8 communes et la métropole :

Chiffres clés 2023-2024 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Pour l’année 2023-2024, 31 168 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur au sein du pays de Brest. Cela traduit une stabilité des effectifs et une poursuite des dynamiques observées précédemment, à savoir la progression des effectifs internationaux, du nombre d’alternants et de la place de l’enseignement supérieur privé. Le volume d’inscrits dans le cycle licence à l’université se contracte à nouveau, même si l’inflexion à la baisse est plus modérée que l’année précédente.

L'offre disponible début 2024 dans le pays de Brest

« Que ce soit en termes de bureaux ou de locaux d’activité, un second recul consécutif de l’offre disponible dans le pays de Brest leur fait atteindre le niveau le plus bas depuis dix ans.
Pour les premiers, près de 35 600 m² sont proposés.  Le nouveau repli, moins net qu’un an auparavant, s’explique par un succès des pré-commercialisations métropolitaines sur des livraisons moins conséquentes. Ailleurs dans le pays de Brest, l’offre s’enrichit de biens neufs à Landerneau et anciens à Châteaulin.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest - Premier semestre 2024

Au 1er semestre 2024, le niveau d’activité déclaré par les chefs d’entreprises interrogés reste orienté à la baisse. Les investissements sont en légère progression, et les effectifs salariés sont majoritairement stables. Le solde d’opinion de la rentabilité reste négatif mais a progressé. Les indicateurs économiques du bassin de Brest sont globalement mieux orientés qu’au niveau régional. Pour les prochains mois, les prévisions des chefs d’entreprises sont plutôt optimistes.

Pays de Brest - Guider les politiques d'aménagement

« Le paysage n’est pas seulement le papier peint ou l’affiche qui décorent un salon ou une chambre à coucher. Sa matérialité, comme sa perception, peuvent avoir une influence directe sur notre qualité de vie et contribuent en cela au bien-être et au bonheur ». - Yves Michelin, géographe et agronome

... mais qu’est-ce qu’un paysage ? De quoi est-il composé ? Comment peut-il guider les politiques d’aménagement aujourd’hui ?

Pays de Brest - Second semestre 2023 : des signaux de retournement dans un environnement qui reste favorable ?

Au second semestre 2023, l'activité économique du pays de Brest a été marquée par une conjoncture hésitante et des signes de ralentissement. Comme au niveau national et dans la zone euro, l'économie a été morose, impactée par l'inflation et une politique monétaire stricte. Les ménages et entreprises ont privilégié l'épargne plutôt que la consommation et les investissements. Localement, le marché de l'emploi s'est dégradé avec une hausse du chômage et une stagnation des embauches. Malgré cela, l'emploi salarié privé a continué de croître plus rapidement qu'au niveau régional.

Le secteur de la construction dans le pays de Brest et Morlaix

Rénover, adapter, aménager et construire : les professionnel·les de la construction œuvrent au quotidien pour le logement des habitantes et habitants, l’accueil des activités, l’offre d’équipements et d’infrastructures dans les territoires. Le présent rapport dresse un panorama économique de ce secteur dans le Nord Finistère, plus précisément dans les pays de Brest et de Morlaix. Il s’agit de caractériser les activités du bâtiment et des travaux publics et de préciser leur place dans l’économie locale en volume d’établissements et d’emplois.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest - Second semestre 2023

Dans le bassin de Brest, la situation économique de la seconde moitié de l’année 2023 est venue peser sur l’activité des entreprises, à l’instar du contexte régional et national. La politique monétaire européenne et l’inflation encore élevée ont affecté la consommation et les investissements. Le contexte géopolitique international instable a également insufflé un sentiment d’incertitude sur l’activité des entreprises.

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2022 : une dynamique maintenue par le neuf et la réhabilitation

Le marché des bureaux du pays de Brest se maintient, pour la quatrième année consécutive, au-dessus de 35 000 m². Si le niveau de transactions demeure élevé depuis 2019, marqué par un intérêt croissant pour le neuf, celui des projets en compte propre s’affiche, pour la deuxième année consécutive, en retrait des valeurs enregistrées entre 2018 et 2020. Les surfaces autorisées à construire, en nette hausse, devraient permettre de nourrir le marché à court-terme si les tensions actuelles liées au contexte économique se dissipent.