Brest métropole

Argument
brest-metropole
Brest métropole

L’ADEUPa a été créée en 1974 à l’initiative de l’Etat et de la communauté urbaine de Brest, devenue métropole le 1er janvier 2015. Brest métropole mobilise l’agence sur tous ses métiers : analyse stratégique, planification, observation socio-économique, mobilité, composition urbaine…
Depuis l’origine, l’ADEUPa l’accompagne dans l’ensemble de ses réflexions stratégiques, qu’elles concernent la prospective démographique, le développement économique, l’aménagement du territoire…

L’agence accompagne également les coopérations entre la métropole et ses territoires partenaires, au sein du Pays de Brest, de l’Ouest breton, de la région Bretagne, de l’espace métropolitain Loire-Bretagne, du réseau des métropoles françaises, ou encore à l'échelle internationale. 

Le tourisme à Brest métropole : quels poids et quelles pratiques ?

La capacité d’accueil touristique de Brest métropole s’élève à environ 26 500 lits. L’hébergement non marchand, estimé à travers le nombre de résidences secondaires, représente 62 % de ce volume. Concernant l’hébergement marchand, il se caractérise par la prédominance des locations de meublés sur les plateformes et de l’offre hôtelière. Pour cette dernière, la capacité d’accueil a non seulement progressé en 5 ans mais s’est aussi restructurée pour monter en gamme. 

Des pôles générateurs de flux qui façonnent les mobilités métropolitaines

Le projet Mon réseau grandit va desservir des équipements majeurs qui génèrent quotidiennement un grand nombre de déplacements. Ces générateurs se distinguent non seulement par l’intensité des déplacements mais aussi par les comportements de mobilité associés. Ainsi, l'usage de la voiture est plus fréquent en périphérie, tandis que les personnes se rendant dans les établissements du centre-ville privilégient les transports en commun. La satisfaction des usagers vis-à-vis du service offert varie avec leurs choix de mobilité.

Le projet BreizhGo express nord

Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. 
Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement.

Le cadre de vi(ll)e en 2023

Le troisième volet de l’Observatoire socio-économique de Mon réseau grandit s’est intéressé au concept polysémique de cadre de vie. Étudié au sein du périmètre d’impact du projet, il vise à objectiver la situation d’un certain nombre de thématiques, qu’elles soient environnementales, d’aménagement de l’espace public, d’accessibilité et de mobilité et enfin, de fréquentation des équipements sportifs et culturels.

Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit

Ce second numéro de l’Observatoire socio-économique a été réalisé en partenariat avec la Cellule économique de Bretagne, et propose une estimation du nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du chantier. Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce projet. Ce volume horaire correspondant à 150 à 320 équivalents temps plein annuel entre 2023 et 2026, avec un pic en 2024.

Siamorphose : Grand projet de régénération urbaine du centre-ville reconstruit de Brest

Brest métropole a été retenue dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « Démonstrateur de la ville durable » qui vise à régénérer deux îlots du centre reconstruit de Brest et les espaces publics attenants : c'est le projet Siamorphose. Les champs d'innovation portés par ce projet sont à la fois techniques, juridiques, économiques, financiers et organisationnels.

Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage

Après la mise en service de la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a souhaité poursuivre le développement de son réseau de transport collectif en site propre. Ce projet, nommé « Mon réseau grandit », comprend une nouvelle ligne de tramway de 5,1 km et de bus à haut niveau de service (BHNS) de 4,3 km. Il a été alimenté par plusieurs phases de concertations publiques. La mise en service du projet, adopté dans les grands principes par le Conseil de métropole de décembre 2020, est prévue pour le premier semestre 2026.