Le tourisme à Brest métropole : quels poids et quelles pratiques ? La capacité d’accueil touristique de Brest métropole s’élève à environ 26 500 lits. L’hébergement non marchand, estimé à travers le nombre de résidences secondaires, représente 62 % de ce volume. Concernant l’hébergement marchand, il se caractérise par la prédominance des locations de meublés sur les plateformes et de l’offre hôtelière. Pour cette dernière, la capacité d’accueil a non seulement progressé en 5 ans mais s’est aussi restructurée pour monter en gamme. En savoir plus sur Le tourisme à Brest métropole : quels poids et quelles pratiques ?
Des pôles générateurs de flux qui façonnent les mobilités métropolitaines Le projet Mon réseau grandit va desservir des équipements majeurs qui génèrent quotidiennement un grand nombre de déplacements. Ces générateurs se distinguent non seulement par l’intensité des déplacements mais aussi par les comportements de mobilité associés. Ainsi, l'usage de la voiture est plus fréquent en périphérie, tandis que les personnes se rendant dans les établissements du centre-ville privilégient les transports en commun. La satisfaction des usagers vis-à-vis du service offert varie avec leurs choix de mobilité. En savoir plus sur Des pôles générateurs de flux qui façonnent les mobilités métropolitaines
Le projet BreizhGo express nord Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement. En savoir plus sur Le projet BreizhGo express nord
Le cadre de vi(ll)e en 2023 Le troisième volet de l’Observatoire socio-économique de Mon réseau grandit s’est intéressé au concept polysémique de cadre de vie. Étudié au sein du périmètre d’impact du projet, il vise à objectiver la situation d’un certain nombre de thématiques, qu’elles soient environnementales, d’aménagement de l’espace public, d’accessibilité et de mobilité et enfin, de fréquentation des équipements sportifs et culturels. En savoir plus sur Le cadre de vi(ll)e en 2023
Le parc locatif privé et ses niveaux de loyers en 2023 Dans l’agglomération brestoise, le loyer médian pour l'ensemble du parc locatif privé, tous logements confondus, est de 498 €, soit 9,1 € par m² et par mois (hors charges). Le loyer mensuel médian des appartements est de 470 € (9,2 €/m2) et celui des maisons de 780 € (8,3 €/m2). En savoir plus sur Le parc locatif privé et ses niveaux de loyers en 2023
Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit Ce second numéro de l’Observatoire socio-économique a été réalisé en partenariat avec la Cellule économique de Bretagne, et propose une estimation du nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du chantier. Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce projet. Ce volume horaire correspondant à 150 à 320 équivalents temps plein annuel entre 2023 et 2026, avec un pic en 2024. En savoir plus sur Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit
Siamorphose : Grand projet de régénération urbaine du centre-ville reconstruit de Brest Brest métropole a été retenue dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « Démonstrateur de la ville durable » qui vise à régénérer deux îlots du centre reconstruit de Brest et les espaces publics attenants : c'est le projet Siamorphose. Les champs d'innovation portés par ce projet sont à la fois techniques, juridiques, économiques, financiers et organisationnels. En savoir plus sur Siamorphose : Grand projet de régénération urbaine du centre-ville reconstruit de Brest
La logistique urbaine à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux La logistique urbaine concerne les flux de marchandises qui entrent, circulent et sortent des espaces urbains. Dans Brest métropole, 171 000 livraisons sont effectuées par semaine, dont 83 % à destination des professionnels et 17 % au profit des particuliers. En savoir plus sur La logistique urbaine à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
Évolution des sept quartiers prioritaires de la politique de la ville de Brest métropole Dans le cadre de sa contribution à l’évaluation du contrat de ville 2015-2023 de Brest métropole, l’Adeupa a produit une analyse de l’évolution de la situation sociale des sept quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En savoir plus sur Évolution des sept quartiers prioritaires de la politique de la ville de Brest métropole
Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage Après la mise en service de la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a souhaité poursuivre le développement de son réseau de transport collectif en site propre. Ce projet, nommé « Mon réseau grandit », comprend une nouvelle ligne de tramway de 5,1 km et de bus à haut niveau de service (BHNS) de 4,3 km. Il a été alimenté par plusieurs phases de concertations publiques. La mise en service du projet, adopté dans les grands principes par le Conseil de métropole de décembre 2020, est prévue pour le premier semestre 2026. En savoir plus sur Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage