Observatoire

Nature et ville dense : des enjeux liés

Nature en ville et renouvellement urbain sont des sujets intrinsèquement liés pour fabriquer la ville durable et désirable de demain. Face aux conséquences multiples de l’étalement urbain sur la biodiversité, le climat, la santé…, l’aspiration à endiguer ce processus encourage à un retour vers des villes plus « denses ». Le renouvellement urbain c’est d’abord le recyclage du foncier déjà artificialisé.

Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton

Le covoiturage a le vent en poupe. Identifié dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comme un levier pour décarboner les mobilités, il bénéficie depuis quelques années d’un soutien important des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau local. Si la pratique a été fortement touchée par la pandémie, elle a récemment retrouvé un élan en profitant de l’augmentation du coût d’usage de l’automobile, en particulier celui du carburant.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest - Second semestre 2023

Dans le bassin de Brest, la situation économique de la seconde moitié de l’année 2023 est venue peser sur l’activité des entreprises, à l’instar du contexte régional et national. La politique monétaire européenne et l’inflation encore élevée ont affecté la consommation et les investissements. Le contexte géopolitique international instable a également insufflé un sentiment d’incertitude sur l’activité des entreprises.

Guingamp-Paimpol agglomération. Premier semestre 2023 : Entre signaux encourageants et fragilités persistantes

L’agglomération de Guingamp-Paimpol va de l’avant. Témoin de l’embellie de l’économie locale, le territoire franchit la barre des 15 000 salariés privés pour la première fois. Dans un contexte de recrudescence des défaillances, la situation financières des entreprises reste stable. Ces dernières s’inscrivent même dans une dynamique de recrutement relativement forte, entraînant une réduction du nombre d’inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi.

Pays de Morlaix. Premier semestre 2023 : une économie bien orientée, mais pour combien de temps ?

Les six premiers mois de 2023 restent marqués par une conjoncture économique dynamique. L’augmentation des emplois salariés privés concerne une diversité de secteurs (activités de soutien aux entreprises, activités scientifiques et techniques, industrie agroalimentaire, BTP…). Par ailleurs, le taux de chômage conserve un niveau historiquement bas et le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi continue de diminuer.

Le cadre de vi(ll)e en 2023

Le troisième volet de l’Observatoire socio-économique de Mon réseau grandit s’est intéressé au concept polysémique de cadre de vie. Étudié au sein du périmètre d’impact du projet, il vise à objectiver la situation d’un certain nombre de thématiques, qu’elles soient environnementales, d’aménagement de l’espace public, d’accessibilité et de mobilité et enfin, de fréquentation des équipements sportifs et culturels.

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2022 : une dynamique maintenue par le neuf et la réhabilitation

Le marché des bureaux du pays de Brest se maintient, pour la quatrième année consécutive, au-dessus de 35 000 m². Si le niveau de transactions demeure élevé depuis 2019, marqué par un intérêt croissant pour le neuf, celui des projets en compte propre s’affiche, pour la deuxième année consécutive, en retrait des valeurs enregistrées entre 2018 et 2020. Les surfaces autorisées à construire, en nette hausse, devraient permettre de nourrir le marché à court-terme si les tensions actuelles liées au contexte économique se dissipent.