L’observation de l’habitat est l'une des missions d’origine de l’agence d’urbanisme du pays de Brest. L’ADEUPa a déployé sur ce métier un ensemble important d’outils et de compétences. Elle dispose d’un ensemble de données assez exceptionnel et offre désormais à tous les acteurs publics du Finistère un outil de mutualisation de leurs connaissances sur leur parc et leur marché du logement, sur les dynamiques résidentielles ... L’agence réalise et anime une observation de l’habitat à l’échelle du département du Finistère, du pays de Brest et de Morlaix Communauté.
Elle est aussi une structure de production intervenant comme un maitre d’œuvre pour l’élaboration, l’évaluation et le suivi de Programmes locaux de l’habitat (PLH).
L’agence est souvent sollicitée pour son expertise sur les modalités et les résultats de son observation locale en matière d’habitat.


Publications

10/02/2017

Dans l’ensemble du pays de Brest, les années 2015 et 2016, se sont révélées dynamiques du point de vue des différents indicateurs de marché immobilier. Cette observation est également vraie à l’échelle du département ainsi qu’au niveau national. La production neuve est repartie à la hausse. Il en...

23/11/2016
Observatoire de l'habitat en Finistère (octobre 2016)

L’année 2015 a été marquée par une dynamique de progression des indicateurs de marché, une évolution qui s’inscrit dans des contextes régional et national eux-mêmes favorables. Les mises en chantier de logements ont ainsi bondi d’un tiers par rapport à 2014, année historiquement peu productive....