Complémentaire de l'observatoire de l'économie, le Flash Eco a été lancé en 2011 par l'ADEUPa et a pour objet d'approfondir un théme spécifique par numéro. Les numéros suivants sont disponibles :

Flash Eco N° 19 : Immobilier de bureaux : progression de l’offre disponible en 2015
Avec 51 000 m² de bureaux disponibles dans le pays de Brest, l’offre progresse de 9 % en un an. L’essentiel du marché se situe sur le territoire de la métropole. Au niveau des locaux d’activité, les disponibilités progressent également (+11 %), cette progression s’effectuant en dehors de Brest métropole.

Flash Eco N°18 (pays de Brest - octobre 2016) : Léger recul de l’emploi salarié privé en 2015 dans le pays de Brest
L’emploi salarié privé dans le pays de Brest a baissé de 0,2 % en 2015 , soit -210 emplois. La culture, l’élevage et le commerce d’hypermarché sont les secteurs particulièrement touchés. Les premières tendances 2016 sont à l’inverse plus encourageantes avec une croissance de l’emploi y compris dans le secteur de la construction.

Flash Eco N°17 (mai 2016) : Le besoin en main-d'oeuvre dans le pays de Brest en 2016 : nette hausse des intentions de recruter
Avec plus de 11 200 projets de recrutements dans le pays de Brest, l’évolution des intentions d’embauches de Pôle emploi et du CRÉDOC est très encourageante pour 2016. Cette progression concerne tous les types de contrats mais davantage les emplois saisonniers. Les secteurs de la santé, de l’action sociale et l’agriculture représentent 30 % du besoin de main d’œuvre annoncé par les chefs d’entreprises. Les employeurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce ont augmenté leurs prévisions grâce à une reprise de la consommation et la succession de saisons touristiques dynamiques.

Flash Eco N°16 (octobre 2015) : Les locaux d’activité : Nette hausse de l’offre disponible début 2015
Après deux années difficiles, le marché des locaux d’activité (transactions et projets pour compte propre) s’est légèrement redressé en 2014. L’agglomération brestoise connaît à la fois une progression des locations en ancien et un accroîssement global de l’offre disponible. Elle diminue dans les autres communautés de communes du Pays de Brest où l’on constate une évolution positive des ventes et un niveau exceptionnel des projets en compte propre.

Flash Eco N°15 (octobre 2015) : Immobilier de bureaux - Stabilité de l’offre disponible début 2015.
Le marché des bureaux brestois a légèrement progressé en 2014 grâce essentiellement à des opérations en neuf. Le déménagement d’entreprises dans des locaux récents
se poursuit et l’offre s’enrichit de biens anciens nécessitant parfois de lourds travaux. De fait, la question du renouvellement urbain se pose dans quelques zones d’activité.

Flash Eco N°14 : Hausse de l'emploi salarié privé dans le pays de Brest
Au 31 décembre 2014, le pays de Brest compte environ 97 600 salariés privés. Depuis 2011, le nombre d’emplois ne cessait de diminuer ; en 2014, la tendance s’inverse puisque les effectifs augmentent de 0,2 % ces douze derniers mois, soit 577 postes supplémentaires. Les activités sociales, la restauration et le secteur financier tirent plus particulièrement cette dynamique. A contrario la sécurité privée et la construction perdent en effectif.

Flash Eco N°13 : le besoin de main d'oeuvre dans le pays de Brest en 2015
Comme chaque année, Pôle emploi et le CRÉDOC réalisent une enquête auprès de 2 300 000 établissements en France afin de connaître leurs besoins de main d’œuvre au cours de l’année. En 2015,  dans le pays de Brest 9 700 projets de recrutements ont été recensés, un volume en baisse de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Les emplois pérennes sont les plus affectés par cette baisse. La confiance des acteurs économiques reste encore mesurée. Cependant, plus de 22 % des établissements du bassin de Brest envisage d’embaucher contre 20 % en 2014. Avec 17 % des intentions de recrutements, la santé et l’action sociale arrivent en première position.

Flash Eco N°12 : Offre disponible de locaux d’activité début 2014
Alors que les disponibilités en locaux d’activité atteignent près de 93 000 m² dans le Pays de Brest, l’agglomération brestoise connaît une légère amélioration. L’essentiel de la vacance se situe toujours au nord-est de Brest. Les intercommunalités de Landerneau-Daoulas et des Abers proposent le tiers des surfaces disponibles en locaux d’activité du Pays de Brest.

Flash Eco N°11 : Offre disponible de bureaux début 2014
L’année 2013 se caractérise par une progression de l’offre disponible de bureaux dans Brest métropole. Le marché de l’ancien est en difficulté : de nouvelles normes augmentent l’écart entre le neuf et l’ancien. Pour être attractifs, les bureaux anciens nécessitent d’importants travaux de réhabilitation. Hors agglomération brestoise, les disponibilités tertiaires se situent majoritairement au sein du Pays de Landerneau-Daoulas.

Flash Eco N°10 : Recul de l’emploi salarié privé en 2013 dans le Pays de Brest
En 2013, le nombre d’emplois salariés privés a baissé de plus de 600 postes en un an dans le Pays de Brest (-0,7 %). Dans le Finistère, le constat est plus alarmant encore avec une chute de 1,1 % ou 2 600 emplois en moins au cours de la même période. S’il est évident que la crise de l’agroalimentaire est en partie responsable de ces résultats, la baisse de la consommation que ce soit des ménages comme des acteurs économiques, l’est aussi. Malgré cela des secteurs restent dynamiques comme l’enseignement, la construction navale ou encore l’assurance.

Flash Eco N°9 : le besoin de main d'oeuvre dans le Pays de Brest en 2014
L’enquête menée tous les ans par le CRÉDOC et Pôle emploi révèle une hausse de 7 % des intentions d’embauches dans le Pays de Brest en 2014. Le nombre total de projets de recrutements dépasse la barre des 10 000 comme en 2011. Cependant, au vu des turbulences économiques,, les embauches seront davantage saisonnières. L’agriculture et la pêche restent le premier secteur recruteur avec 17 % des intentions de recrutement. L’industrie alimentaire prévoit 400 embauches supplémentaires cette année. Le commerce, la santé et l’action sociale observent par contre un recul.

Flash Eco N°8 - Les créations d’entreprises dans le bassin brestois entre 2006 et 2012
Entre 2011 et 2012, le nombre d’entreprises créées a augmenté de 8 % dans le Pays de Brest contre une stabilisation aux niveaux régional et national. Si cette évolution semble être la preuve d’un bon dynamisme, la création d’entreprises a plutôt retrouvé son rythme de croisière après une année 2011 particulièrement mauvaise et le boom des années 2009 et 2010 lié à l’effet « auto entrepreneur ». Le bassin économique brestois ne compte pas parmi ses atouts une forte capacité de création d’entreprises. Comparée à d’autres zones d’emploi de taille comparable, celle de Brest se situe dans les dernières contrairement à Reims ou Dijon. Cependant, en 2012, les bassins de Lorient et Le Mans sont placés bien après Brest pour la première fois depuis 2006.

Flash Eco N°7 - forte progression du nombre de CFM ( 2008-2010)
Le concept de cadres des fonctions métropolitaines (CFM) développé par l’INSEE correspond aux emplois de cadres ou de chefs d’entreprise de plus de 10 salariés dans les 5 fonctions métropolitaines que sont Conception & Recherche, Prestations Intellectuelles, Commerce Interentreprises, Gestion et Culture & Loisirs. Un précédent numéro du Flash éco (N°2) soulignait le dynamisme des CFM entre 1999 et 2006 : + 3 000 CFM. Le présent document constitue une analyse complémentaire sur l’évolution entre 2008 et 2010 et sur un périmètre géographique légèrement différent puisque les aires urbaines ont été redéfinies en 2010.

Flash Eco N°6 : l'offre disponible de bureaux / locaux d'activité
Début 2013, les disponibilités en bureaux et locaux d’activité connaissent une forte hausse dans l’agglomération brestoise :
La migration d’entreprises vers de nouvelles zones d’activité libère des surfaces en ancien, les locaux neufs peinent à trouver preneur,
la crise économique contraint les promoteurs à revoir leurs ambitions à la baisse.

Flash Eco N°5 : l'emploi salarié privé résiste dans le pays de Brest (Mars 2013)
En 4 ans, l’emploi salarié du Pays de Brest connaît un léger fléchissement (-0,3%). Le territoire semble avoir été jusqu’à présent davantage épargné que la plupart des pays bretons. La progression de la masse salariale (+3,7%) confirme la relative résistance de l’économie locale et s’explique aussi en partie par les créations d’emplois qualifiés (programmation informatique, activités bancaires, ingénierie industrielle...).

Flash Eco N°4 - Immobilier de bureaux dans le pays de Brest (Janvier 2012)
Depuis 2002, l’offre de bureaux de Brest métropole océane est estimée par l’ADEUPa en intégrant l’ensemble des surfaces livrables dans l’année. En 2011, l’étude est étendue à toutes les intercommunalités du Pays de Brest et est complétée par les offres en locaux d’activité (ateliers et entrepôts).

Flash Eco N°3 - L’économie présentielle : une croissance continue depuis 1982 (Septembre 2011)
Dans l’aire urbaine de Brest, les activités destinées à produire des biens et services pour la population résidente et de passage représentent 72% de l’emploi total. Cette part est plus importante qu’au niveau national…

Flash Eco N° 2 - 1999-2006, une forte évolution des cadres des fonctions métropolitaines (Mars 2011)
Entre 1999 et 2006 le nombre des cadres des fonctions métropolitaines a fortement progressé dans l’aire urbaine brestoise.

Flash Eco N°1 - Évolution de l’emploi salarié privé hors intérim (Janvier 2011)
Entre 2007 et 2009, la crise économique a impacté l’emploi salarié privé dans les zones d’emploi bretonnes (source : Pôle emploi)